Steve Strongman – A Natural Fact

MAPL
Blues

Je savais que l’on pouvait faire des trucs énormes avec une guitare à résonateur National ou avec un Dobro, mais le Steve fait encore plus que ce que je pouvais imaginer! Avec une voix faite pour chanter le Blues, le loulou nous embarque dans des compositions qui frisent de très près les bons vieux hits de la première heure et de quoi vous faire gesticuler comme un diable sur le siège sur lequel vous êtes en ce moment. L’album est produit par un certain Rob Szabo qui cosigne 7 des 12 morceaux de la galette et qui est d’ailleurs lauréat du Producer of the Year Award at the 2012 Canadian Folk Music. Pire encore (ou encore mieux, dit autrement), le lascar est aussi Recording / Producer of the Year at the 2012 Maple Blues Awards pour le disque que nous écoutons ici.
Steve Strongman n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà enregistré trois CD: Honey, Live At The Barn (CD/DVD) et Blues In Color. En ce qui le concerne, il vient d’être nominé 6 fois au Maple Blues Awards pour ce même A Natural Fact. C’est dire combien l’opus est bon!
Il s’est entouré d’une petite bande de zicos pour dégoupiller cette satanée bombe dans nos esgourdes ébaubies. Il est accompagné tantôt par Dave King tantôt par Adam Warner à la batterie, Alex Fraser à la basse, Jesse O’Brien au piano, ou alors son producteur à la basse sur Leaving dans lequel Suzie Vinnick chante d’une voix capable de rendre marteau le plus janséniste des moines! Cette Suzie Vinnick qui a enregistré pas moins de 12 CD et totalise plus d’une dizaine de nominations comme Best Female Vocalist, Best Songwriter et même Best Bassist dans les différents Maple Blues Awards où elle fut nominée. Et en plus de ce talent-là, elle a une voix à damner un saint, vous dis-je.
Le canadien sort aujourd’hui une véritable petite pépite! Cela arrive de Toronto et j’espère bien que le garçon va franchir à nouveau l’Atlantique un de ces jours, pour nous interpréter ce qu’il vient de jeter en pâture à nos neurones ravis! Rien à jeter! Faut tout absorber jusqu’à l’excès, car ce n’est préjudiciable en rien à votre santé, au contraire!

Site : www.stevestrongman.com

Steve Strongman