Steve Morse – Prime Cuts Volume 2

Magna Carta
Rock
Second volume de cet historique en forme de ‘Best Of’ du guitariste Steve Morse, ‘Prime Cuts – volume 2’ vous propose une merveilleuse sélection de 10 titres extraits d’albums aussi différents que ‘Major Impacts’ (albums 1 et 2), ‘School Of The Arts’, ‘Rhythm Of Time’, ‘Split Decision’, ‘Tales From Yesterday (Tribute ToYes)’ et ‘Working Man (Tribute to Rush)’.
 
Le disque recèle d’indiscutables pépites, comme cette monumentale reprise de ‘Mood For A Day’, à la guitare acoustique, morceau écrit par Steve Howe, le légendaire guitariste de Yes. Un titre qui figura dans l’album ’Fragile’ et dont personne n’a oublié la longue version ‘live’ sur l’album ‘Yessongs’. Un titre auquel Steve rend un très, très bel hommage et qui est sans discussion possible, ‘le’ morceau clef de cet album.
 
Ce qui est plaisant avec Steve Morse, c’est que le bonhomme sait qu’il est doué mais qu’il n’en fait pas des tartines. A l’instar de quelques autres grosses pointures, tel Steve Howe justement, Steve Morse joue de la six cordes sans jamais perdre de vue que la guitare est avant tout un plaisir, un plaisir qui se doit d’être partagé.
Au fil des titres, on sent le virtuose qui s’impose, mais sans trop en faire. Les solos sont acérés, légers et diablement efficaces à la fois. On sent le Steve maître de son sujet, orfèvre qui libère les notes une par une, comme des perles de culture plus belles les unes que les autres.
 
Et lorsqu’il s’efface pour laisser la place aux autres musiciens, il le fait franchement, sans faire comprendre qu’il est encore et toujours là. Ecoutez-le dans ‘Portait’, extrait de ‘School of Art’, puis dans ‘Red Barchetta’, extrait de ‘Working Man (Tribute to Rush)’ et vous comprendrez que Steve ne joue pas de la guitare, il la vit.
 
‘Prime Cuts – volume 2’, l’album d’un fabuleux guitariste qui possède une culture du rock plus que complète. Une petite merveille.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Steve Morse