Stéphane Galland – (the mystery of) Kem

Out Note records
Jazz

Bien entendu, lorsque l’on parle du batteur Stéphane Galland, on s’attend à lire (une fois de plus) tous les superlatifs justifiés et mérités sur l’oeuvre de ce musicien devenu incontournable. Nous éviterons de tomber dans ce piège qui n’apportera rien au lecteur, c’est pourquoi nous commençons par l’annonce officielle du projet:

“Dans l’Égypte ancienne, “kem” désignait la couleur noire, comme celle du limon du Nil, de la terre noire, fertile. Un mot extrêmement positif pour une couleur souvent vue comme négative ou “diabolique”. C’est sur ce terreau symbolique que “(the mystery of) Kem” développe de nouveaux aspects rythmiques dont les schémas, les “danses” et les improvisations prennent racine dans la complémentarité Yin et Yang des pulsations rythmiques (égales/inégales).
Pour ce voyage, Stéphane Galland est entouré de jeunes musiciens audacieux et talentueux: Sylvain Debaisieux (saxophone), Bram De Looze (piano), Federico Stocchi (basse); il est rejoint par l’un des plus grands joueurs de flûte carnatique, Ravi Kulur (Ravi Shakar, Anoushka Shankar…), originaire du Sud de l’Inde. L’album présente également Ibrahim Maalouf en invité (très) spécial.
Avec (the mystery of) Kem, Stéphane Galland revisite les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu’il a côtoyées et intégrées dans son propre langage; il explore un espace spécifique qui permet l’intégration de tous ces concepts sans a priori ou limitation stylistique.
Bienvenue sur la terre noire et mystérieuse de Kem!”

Dans les faits, Stéphane Galland s’est entourés de musiciens qui, par la couleur de leur jeu, servent à la perfection le projet Kem, ce qui en fait un album indispensable, même le trompettiste Ibrahim Maalouf est utilisé ici dans un registre bien différent de celui dans lequel on a l’habitude de l’entendre. Tous les musiciens sont d’ailleurs embarqués dans l’imaginaire de Stéphane Galland, qui sait à merveille casser les codes et les lignes, ce qui fait qu’au final, on ressent le plaisir de chaque musicien qui traverse les titres. Cet album est à la mesure de ce qu’est Stéphane Galland et il force naturellement l’admiration de l’auditeur.
Certains titres rappellent un peu l’univers du feu Zawinul Syndicate, dans ce qu’il avait de plus exigent sur la recherche sonore et rythmique. De toute évidence l’année 2018 se finira comme étant une année de grand cru pour le jazz qui, grâce à de tels artistes, ne s’est jamais aussi bien porté.

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

::::::::::::::::::::::

Stéphane Galland – (the mystery of) Kem, sera disponible chez Out Note records le 28 octobre 2018!

Website de Stéphane Galland: ICI