Stéphane Edouard – Pondicergy Airlines

Jazz, Rock
Stephane Edouard – Pondicergy Airlines

Pondicergy Airlines, c’est un superbe opus de 13 morceaux produits, composés et arrangés par Stéphane Edouard, et un titre, “Ondine”, composé par Michel Guay qui joue également du sitar sur 4 morceaux. Il faut le mentionner particulièrement puisqu’ils sont 32 (!!) embarqués avec Stéphane Edouard qui joue lui, de la batterie, des percussions, est au clavier, au ghatam (*) et chante.
(*) Le gatham est un instrument de percussion idiophone, c’est-à-dire que le son est produit par le matériau de l’instrument lui-même.
Originaire du sud de l’Inde, Stéphane Edouard est né en France et il baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Il commence par les percussions, puis découvre la batterie en même temps que le rock et le jazz. C’est dans ces musiques-là et dans les traditions indiennes, africaines et dans les musiques cubaines qu’il puise son inspiration. Son aptitude à l’improvisation et son aisance rythmique l’ont amené à travailler avec toutes sortes d’artistes. De Michel Jonasz, Maurane, Eric Legnini, David Linx, Ibrahim Maalouf, en passant par Aldo Romano, Magic Malik et j’en oublie de nombreux autres… Cet opus est le fruit de son histoire, symbolisée par les rencontres, les voyages et les destins. Pondicergy: Pondichéry parce que ses parents sont originaires de cet ancien comptoir français, et Cergy parce que c’est la ville de son enfance. Pondicergy Airlines est le reflet musical de toutes ses rencontres culturelles. Parce qu’il a à cœur de découvrir et faire découvrir puis de partager les empreintes des origines musicales de chaque chanteur et musicien avec qui il a travaillé, Stéphane Edouard parvient sans peine à nous offrir ses compositions interprétées par le plus grand nombre de ces derniers.  Cela nous donne l’occasion d’apprécier une musique multicolore sous de multiples facettes différentes et distinctes. Nous lui souhaitons le meilleur en cette période de vœux!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 11th 2021

::::::::::::::::

Drôle de matinée, lorsque l’art vient vous caresser le dos du bout de ses ailes… Ayant peu de temps disponible pour vous chroniquer des disques en ce moment, j’avais gardé sous le coude deux albums qui marqueront le début de l’année 2021, le Pondicergy Airlines de Stéphane Edouard et Un Autre Monde de Naïssam Jalal. Imaginez que vous êtes le 15 janvier, date de sortie de l’album de Stéphane Edouard: attachez vos ceintures, décollage immédiat pour Pondicergy, avec un premier titre qui décoiffe et dans lequel la multi culturalité de cet excellent percussionniste est à son paroxysme. Avec une liste d’invités divers et variés et cette bien belle voix qui caresse directement votre âme sur le second titre de ce CD, “Sathya et Sohane”, avec un excellent Nguyên Lê qui vient rajouter une bien jolie couche explosive sur le quatrième titre Full Metal…. De quoi perdre la tête pour le reste de la journée!
Et il est vrai que parmi les nombreux albums que nous avons reçus, d’une tristesse sans nom… certainement la conséquence de cette covidienne époque hautement déprimante qui ne laisse rien présager d’un avenir joyeux…, Pondicergy fait référence, déplace le débat, remet du cœur, de la poésie et une belle dose d’humanité dans un monde désincarné. Cet album est une source de jouvence, une incroyable création mélangeant jazz, rock onirique, poétique, explosif et charmeur… en gros, un peu de tout ce qui fait l’âme des voyageurs libres qui une fois après avoir comparé et compris les cultures, sont capable de les mélanger pour en extraire le meilleur. C’est ce qui fait la particularité, la rareté et la magnificence de cet album dans lequel l’âme, le cœur et le partage sont sans aucun doute la source. Il est donc bien naturel que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move classent cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, December 12th 2020

:::::::::::::::::

Stéphane Edouard sur Facebook ICI