World Music |
Grand amateur de Blues, je ne peux qu’être ravi en écoutant l’interprétation que nous offre Ludovic Navarre du titre joué par Lightnin’ Hopkins, You Caused My Heart To Weep, celui-ci étant considéré comme un ‘classique’ du Grand Monsieur qu’était le Bluesman en question. Ludovic Navarre est accompagné ici de Mamadou Cherif Soumano à la kora, de Guimba Kouyate à la guitare et au N’Goni, de Didier Davidas aux claviers et de Jorge Bezerra aux percussions. Et ainsi le lien entre le Blues américain et ses origines africaines est ici immédiatement perceptible!
L’album s’intitule St Germain et l’on retrouve sur les huit titres de cet opus en plus des musiciens nommés ci-dessus: Nahawa Doumbia au chant, Sadio Kone au N’Goni, Adama Coulibaly au chant, au Kamele ou au N’Goni, Edouard Labor au saxophone, Alioune Wade à la basse, Zoumana Tereta au chant et au Soku (violon), Sekou Bah à la guitare ainsi que Cheikh Lo Ouza Diallo à la Kora. Des musiciens africains qui ont enregistré ces morceaux écrits et composés par Ludovic Navarre qui les signe sous la désignation de Directeur de la Musique et Programmateur. Les musiciens utilisent le plus souvent des instruments africains, ce qui confère à l’ensemble une originalité indéniable. Un deuxième titre, toutefois, s’inspire du Nightmare Blues de R L. Burnside et dans lequel on retrouve les caractéristiques de la première plage de l’opus. Ce qui vous fait un CD de six morceaux originaux et de deux titres inspirés de bluesmen célèbres.
Un album novateur enregistré en partie à Chatou, dans les Yvelines, et à Bamako puis masterisé aux Studios Abbey Road de Londres.