Spoonful – A Change Of Heart – blues and funk music – CD

autoprod. - www.myspace.com/spoonful - CD SPOON001
Blues
Premier vrai opus du combo après leur premier EP ‘Woman And Blues’, l’album ‘A Change Of Heart’ montre combien le jeune groupe vainqueur de plusieurs Tremplins – dont celui du festival Blues sur Seine en 2004 – a maturé et a pris de la bouteille (de la bonne) et du coffre. Un coffre que le quatuor d’origine a su prendre également en intégrant une section cuivres qui enrichit de bien belle manière les onze compos proposées ici, toutes signées ou co-signées Igor Pichon, chanteur et guitariste du groupe.
Indiscutablement leur travail de fond en assurant sur scène les premières parties de John Mayall et Sergent Garcia tout en partageant celle de Tony Joe White, Jean-Jacques Milteau ou Lucky Peterson a payé et le sextet démontre une belle assurance tout en gardant cette fraîcheur et cette spontanéité qui fait son charme.
 
Les 11 titres proposés vous feront tanguer sur des blues très soul et très funky où vibrent des notes bien chaudes, bonnes à faire bouger les foules, en ‘live’, mais pour ma part j’ai vraiment craqué pour des titres moins funky et teintés de ce bleu intense, profond, qui est l’essence du blues: ‘You Can Call Me’, qui démarre soft, avec voix et guitare, l’acoustique ‘The Weather Still Be Fine’, ou ce superbe ‘Just For You’ qui vous cloue d’entrée sur votre fauteuil par un solo de gratte à faire frissonner. Bijou planqué en milieu de CD, ‘Just For You’ est incontestablement la perle de cet opus, vous délivrant tout au long de ses presque six minutes (à une seconde près !) une musicalité exceptionnelle: solo de trombone (énorme, énorme !), claviers bien présents et discrets à la fois, six cordes aux notes acidulées et sensuelles au possible, le tout soutenu par une rythmique ni trop lourde ni trop aérienne,…le ‘must’ de cet opus, sans hésiter.
 
Et pour vous prouver encore le niveau de maturité atteint par ce Spoonful là, laissez tourner (et un bon moment… !) la galette après le onzième titre et vous découvrirez un titre caché. Hé oui, l’expérience des grands, déjà, pour ce Spoonful là.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
Spoonful