Spikedrivers – Front porch swing

Scratchy Records
Blues

Enregistré en ‘live’ au Hawth Theatre de Crawley (UK), ce coffret de deux CD regroupe sous le titre ‘Front Porch Swing’ un subtil et superbe mélange de standards du blues, de reprises et de compos qui démontre que le trio que forme les Spikedrivers assure un lien parfait entre le blues le plus roots et le blues d’aujourd’hui. Avec cette touche d’acoustique qui ne permet plus de situer dans le temps les morceaux interprétés ici. Les compos n’auraient-elles pas plus de cent ans, et des titres comme ‘You Got To Move’ ou ‘John Henry’ moins de cinq ans…?
Sûr que le troisième titre, ‘Midnight Mademoiselle’, écrit pour séduire le public français et pouvoir se faire inviter dans l’hexagone (mais est-ce la vérité vraie…?), est bien signé Ben Tyzack, celui des trois qui joue de la guitare et de l’harmonica, le trio se partageant le chant au gré des titres.
Pour compléter la formation de ce trio, rappelons que c’est Maurice McElroy qui assure la batterie et les diverses percussions, tandis que Constance Redgrave joue des percus et de la basse.

Mais une autre surprise sur ce double CD est également la grande ouverture et richesse de la palette musicale du trio, celui-ci reprenant aussi bien ‘Clyde’ de J.J. Cale que ‘No Expectations’ des Stones et ‘Little Red Hen’ de Taj Mahal, revisitant ces morceaux pour les façonner à leur manière et en faire de vrais standards qui cohabitent à merveille avec un ‘You Don’t Care’ signé Constance Redgrave ou un ‘Guided By Spirits’ signé Ben Tyzack.

A souligner, non seulement l’excellente qualité d’enregistrement, mais aussi et surtout la qualité musicale de ces trois artistes qui donnent un éclat intimiste et lumineux à la fois à des traditionnels comme ‘Candy Man’ ou des morceaux de référence comme ce ‘Bright Lights, Big City’ de Jimmy Reed ou encore ce ‘Love With A Feelin’ de Tampa Red.
Tout y est chanté, interprété, joué avec tellement de délicatesse et de finesses que l’on pourrait presque prendre ce double album comme pièce de référence pour démontrer à bon nombre de bluesmen que qualité ne rime pas forcément avec puissance et démonstrations techniques.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr) & Blues Matters (UK)
Spikedrivers