SPARKS (auteur: Thierry Dauge)

Éditions du Layeur
Livre
SPARKS (auteur: Thierry Dauge)

Quand un claviériste et auteur-compositeur aussi éclectique que surdoué s’assure le concours d’un vocaliste d’exception (capable d’escalader et redescendre trois octaves et demi sans se faire mal), cela ne donne pas toujours des résultats heureux pour autant, loin s’en faut (voir les Buggles, Klaus Nomi ou Supertramp). Dans le cas des Sparks cependant (et en dépit des multiples zig-zags et montagnes russes qu’emprunta leur carrière), cette collaboration a traversé avec opiniâtreté le demi-siècle écoulé, et ce en dépit d’un obstacle cependant réputé majeur: ces deux olibrius sont des frères! Après avoir longuement fantasmé Berlin, Londres et Paris depuis leur district natal de Pacific Palisades (sur les hauteurs de L.A.), ces mavericks rencontrèrent leurs premiers succès en Europe, avant de revenir au pays pour des achievements plus aléatoires. Après avoir épuisé au gré de leur fantaisie des producteurs de renom (Todd Rundgren, Muff Winwood, Tony Visconti, Giorgio Moroder…) ainsi qu’un panel conséquent de sidemen compétents, et pratiqué les genres réputés les plus inconciliables (glam, heavy-rock, FM, disco, symphonique, électro, dance…), il n’est guère étonnant que leur ultime consécration leur vint in fine de notre Vieux Continent (César 2022 pour leur B.O. du film “Annette” de Leos Carax, devant la Profession en transe). En exégète scrupuleux, Thierry Dauge retrace leur trajectoire en disséquant cliniquement et par le menu chacun de leurs albums. Aussi avare en confidences croquignolesques (les frères Maël demeurent d’une farouche discrétion sur leur vie personnelle) qu’exhaustif sur le plan musical, cet ouvrage ne court sans doute qu’un seul risque: celui de s’apparenter davantage au livret de leur future intégrale qu’à une réelle biographie. Et par conséquent, de ne s’adresser en priorité qu’aux convertis. Au passage, qui relit chez Le Layeur? Au regard de certaines menues coquilles orthographiques, la seule excuse serait qu’il s’agisse de chatGPT… Saluons tout de même un véritable labour of love, dont il serait fâcheux que la popularité de ces fabuleux frangins ne bénéficie pas encore un tantinet.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, May 28th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Sparks en concert au GRAND REX le 13 juin 2023! “Remis sur le devant de la scène par le film “Annette” de Léo Carax, le duo pop rock de Los Angeles se réinvente dans un formidable 26ème album, The Girl Is Crying In Her Latte.” – Libération.
Cela fait en effet plus de cinquante ans que Ron et Russell Mael (77 et 74 ans) sévissent sur la planète rock. Une formidable histoire que Thierry Dauge entreprend de nous narrer dans un ouvrage de 220 pages. C’est dire si l’actualité du sujet est bien incandescente. Et comble de plaisir, l’ouvrage endosse une formidable nouvelle présentation qui le rend encore plus attrayant. Il faut quand même avouer que les premiers livres parus dans la Collection DU LAYEUR offraient un côté très bel ouvrage très appuyé! Mais qui les rendaient impropres à une lecture en public. Pas évident, en effet, de manipuler de tels ouvrages dans le RER, le métropolitain ou même l’autobus. Ils étaient plutôt destinés à n’être consultés que dans l’intimité d’un salon bien douillet, isolé du monde environnant, avec tout le respect que l’on doit à pareils ouvrages. Et pourtant les thématiques choisies auraient dû nous inciter à ne nous séparer en aucune façon des ouvrages en question, comme Emerson Lake & Palmer, Led Zeppelin, Leonard Cohen, Le jazz rock en 150 figures, Steely Dan, et beaucoup beaucoup d’autres. Maintenant, le format choisi pour le livre de Thierry Dauge est différent et, oh bonheur pour le lecteur que je suis, il peut être emmené et lu partout! Il tient dans une sacoche, possède une couverture cartonnée bien souple, est au format 150 x 240 mm, mais il ne dépareillera absolument pas dans les rayons de votre bibliothèque, car il a beaucoup de tenue! Il est broché et les 12 pages de reproductions couleurs sont superbes. L’auteur a fait mille et un boulots, mais a toujours été fan des années 70’s et de Hard Rock. Il est chroniqueur sur Culturesco.com, co-auteur avec Julien Deléglise de l’ouvrage pop rock Les Instruments de l’Ombre aux Editions du Camion Blanc, collaborateur de Vivi pour son livre Mes Années Trust aux Editions de La Vallée Heureuse. Il faut dire que les deux frères Ron et Russell Mael ont tout pratiqué: pop, glam rock, électro, synthé pop, new wave… Ce que l’on peut vérifier en suivant l’auteur dans sa revisitation des albums du groupe et celle des travaux annexes, car ils ont aussi composé pour d’autres, et ils ont même touché au cinéma. Un ouvrage tout simplement passionnant!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 13th 2023

:::::::::::::::::::::::::