South Florida Jazz Orchestra – Cheap Thrills: The Music of Rick Margitza

Jazz
South Florida Jazz Orchestra – Cheap Thrills: The Music of Rick Margitza

Le contrebassiste et chef d’orchestre Chuck Bergeron fête les 11 ans du South Florida Jazz Orchestra en mettant à l’honneur les compositions du saxophoniste Rick Margitza qui, depuis 2003, est installé en France. Mais rappelons qu’en 1988, habitant à l’époque à New York, il a joué avec Miles Davis. Aux USA il a collaboré avec Eddie Gomez, Maria Schneider, McCoy Tyner et Chick Corea, entre autre… En France on l’aura vu notamment aux côtés de Martial Solal, François Moutin, Franck Amsallem ou encore Manuel Rocheman. Mais pour en revenir à cet album qui sortira le 28 août de cette année, tout l’intérêt de ces compositions tient justement dans la richesse des créations qui sont le fruit de ses nombreuses collaborations. On passe ainsi de styles très chatoyants à des titres plus fouillés, qui sont tous admirablement bien interprétés par ce South Florida Jazz Orchestra dans lequel la complicité entre Chuck Bergeron et Rick Margitza provoque un plaisir incomparable à l’écoute. Il y a ici un “savoir-faire” sans pareil, une poésie et une forme narrative qui en fait un met de choix.
Au fil des années, le chemin de Margitza a croisé celui de Bergeron, à commencer par la Nouvelle-Orléans d’où vient le bassiste et où le saxophoniste a déménagé en 1984 pour un concert à l’Exposition Universelle. C’est à la demande de Margitza que Bergeron a postulé à l’Université de Miami, où il a poursuivi ses études supérieures et a rejoint la faculté. Entre ces deux séjours en Floride, les deux ont déménagé à New York où ils ont partagé et joué ensemble. Bergeron apparaît également sur la première sortie de Margitza pour Blue Note, avec deux chansons enregistrées pour la compilation de 1989 New Stars On Blue Note, qui annonçait une récolte exceptionnelle et qui incluait le saxophoniste ainsi que ses camarades du label Dianne Reeves et Eliane Elias.
Cet esprit de collaboration a fait de Margitza l’invité idéal pour le 15ème anniversaire du South Florida Jazz Orchestra de Bergeron. Cet ensemble incroyable rassemble les artistes les plus exceptionnels de la scène jazz du sud de la Floride, dont beaucoup sont des collègues, membres du corps professoral de Bergeron à l’université de Miami. Le groupe présenté sur cet enregistrement comprend ainsi le pianiste Martin Bejerano, le guitariste John Hart, le batteur John Yarling et les trompettistes primés aux Grammy Awards Brian Lynch et John Daversa. Les différents membres de cette formation partagent des racines profondes dans le jeu du big band et se sont réunis au départ pour célébrer cette tradition. S’inspirant du Thad Jones/ Mel Lewis Orchestra (plus tard connu sous le nom de Vanguard Jazz Orchestra), le South Florida Jazz Orchestra (aka SFJO) a effectué une résidence au Arturo Sandoval Jazz Club de Miami, aujourd’hui disparu, avec le soutien total et la collaboration occasionnelle de son trompettiste homonyme.

All music composed and arranged by Rick Margitza except Widows Walk and Embraceable You, arranged by Dan Gailey.
Saxophones: Gary Keller, Gary Lindsay, Ed Calle, Jason Kush, Mike Brignola
Trumpets: Greg Gisbert, Augie Haas, Jason Carder, Jesus Mato, Alex Norris, Jared Hall, Pete Francis, John Daversa
Trombones: Dante Luciani, John Kricker, Andrew Peal, Major Bailey, John Fedchock
Rhythm Section: Martin Bejerano – piano, John Hart – guitar, Chuck Bergeron – acoustic and electric bass, John Yarling – drums
Additional Players: Brian Lynch – featured soloist, David Leon – bari sax and bass clarinet, Derek Pyle – trombone, Xavier Desandre Navarre – percussion
South Florida Jazz Orchestra dir. by Chuck Bergeron – “Cheap Thrills: The Music of Rick Margitza”
Summit Records – Numéro de Catalogue: Summit 757
Enregistré entre Janvier et Mars 2019
Disponiblité le 28 Août 2020

Pour cet album d’exception, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent sans hésiter leur label “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 12th 2020

::::::::::::::::

Album à retrouver en ligne ICI

Page Facebook du South Florida Jazz Orchestra ICI