“Sous les pavés, les chansons” (Stan Cuesta)

Glénat
Livre

On se gardera de blâmer l’opportunisme calendaire du binôme de Rock & Folk Jérôme Soligny (direction)/Stan Cuesta (plume) pour traiter, en mots et en musique, de mai 68. Cette part de notre mythologie nationale méritait bien un volume à archiver entre L’Année De La Contre-Culture ’67 et… Woodstock ’69 l’an prochain.
68 airs rebelles, aux trois quarts anglo-saxons, sont ainsi autopsiés sous l’angle historique et social. Chaque chanson est replacée dans son contexte historique, social et, bien sûr, artistique. A l’aune de “Strange Fruit” (1939), monument tire-larme sur le lynchage des noirs qui propulse Billie Holiday au firmament. Et hors de sa zone de confort. En marge de la chronologie, Stan Cuesta souligne la différence entre les artistes simplement sensibles à l’air du temps, e.g. les Beatles (“Revolution”) et les Stones (“Street Fighting Man”) pour la seule fin août 68, et ceux qui se sont aliénés une partie de leur public de par leur engagements: Nina Simone (“Mississippi Goddam”) et James Brown (“Say It Loud”). Les sixties mortes et enterrées, et avec elles leur cortège d’utopies, la crise économique s’installe, et de nouveaux rebelles apparaissent, plus nihilistes que rêveurs: Sex Pistols, Trust, RATM… Et l’auteur de conclure sur la réalité sans fard de 2018: la disparition des prophètes, de leurs chansons emblématiques, et l’émergence inflationniste d’artistes-activistes du net.

Jean-Christophe Baugé
PARIS-MOVE / Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’ROCK & FOLK

:::::::::::::::::::::

Un livre que vous pouvez acheter “on line” sur le site web de l’éditeur, Glénat, ICI

Après With The Beatles et Chanson(s) Française, ce livre écrit par Stan Cuesta et préfacé par le journaliste et producteur Yves Bigot est le troisième d’une collection dirigée par Jérôme Soligny (auteur, compositeur, journaliste et écrivain) autour de la musique et de ceux qui lui donne vie. Les chansons contestataires, les airs rebelles, on leur doit bien ça, méritent qu’on s’en souvienne, qu’on y revienne, ne serait-ce que pour constater que certains n’ont pas pris une ride. Restent terriblement d’actualité. Un point c’est tout. Un poing aussi.