Blues |
Après l’ouragan Katrina qui non seulement dévasta la Nouvelle-Orléans et transforma une bonne partie de la population et des musiciens de la région en SDF mais qui fit également disparaitre de très nombreux enregistrements ‘historiques’, il était devenu vital de sauvegarder et d’enregistrer pour l’histoire ce qui pouvait l’être, et c’est à partir du catalogue de SONO (Sound Of New Orleans), le label de Gary Edwards, que la sélection de ces deux CD fut effectuée, pour montrer la richesse des musiques populaires de la Nouvelle-Orléans des années 1990 à nos jours.
Inlassable propagateur de la musique néo-orléanaise sous toutes ses formes et acteur engagé dans la vie musicale de sa ville, Gary J. Edwards est entré dans le métier avec un disque du Storyville Jazz Band enregistré à Baton Rouge en 1972, mais c’est dix ans plus tard qu’il va créer SONO après une rencontre avec Sherman Washington, le directeur des Zion Harmonizers, avec lequel il va sortir un fameux album, ‘Never Alone’, et dont deux titres figurent sur ce double CD.
Pour les amateurs de blues je recommande ‘Born in Mississippi’, de Rooster, le surnom attribué à Curtis Wheeler, tout comme l’excellent ‘I’ll Play The Blues For You’, de Charles Jacobs, et cet intense et poisseux swamp-blues qu’est ‘Mathilda’, chanté par le Selwyn Cooper Hurricane Blues Band.
A signaler, le livret de 24 pages (dont 12 en français et 12 en anglais !) particulièrement détaillé et qui donne un nombre incalculable de précisions sur les interprètes, les styles de musique que l’on jouait à la Nouvelle-Orléans de 1990 à nos jours, et qu’un seul titre peut résumer à lui seul, l’excellente reprise par J.B. Davis du ‘I’m Walking To New Orleans’, signé Fats Domino. Un Fats Domino que l’on retrouva assis sur le toît de sa maison après le passage de Katrina, comme pour bien montrer au monde et à la nature que rien ne pourrait porter atteinte à la musique de le Nouvelle-Orléans.
Frankie Bluesy Pfeiffer