SOUL MUSIC, ACTE 2, 1970-1984

Christophe Delbrouck // Editions Du Layeur
Livre
SOUL MUSIC, ACTE 2, 1970-1984

L’association entre Christophe Delbrouck, musicologue faiseur de trilogies terminées (British Rock, Le Castor Astral) ou en cours (Les Extravagantes Aventures De Frank Zappa, itou), et Le Layeur, éditeur amoureux des pochettes de vinyles, ne pouvait qu’être source de plaisir. Ce qui fut le cas dès la publication de Soul Music Acte 1 en 2019. Cet ultime Acte 2 scrute la période 1970-1984 avec, en tête de pont de chacun des 30 chapitres, un titre, son interprète et… son influence. En 1970, après le glamour des girls bands et les revendications d’Otis Redding, Sly Stone dessine une nouvelle esthétique, synthèse de contre-culture estudiantine, de négritude moderne et d’ouverture au grand public. L’on vibre alors au gré de pamphlets pacifistes (“What’s Going On”, 1971), de pop cosmopolite (“Superstition”, 1973) et de disco mercantile (“Stayin’ Alive”, 1977) grâce à une plume qu’on ne retrouve plus que chez les écrivains biberonnés à la méthode de lecture syllabique. L’on s’étonne encore de cette pudibonderie à propos du visuel “levrette” du Musical Massage de Leon Ware: créditer Azizi Johari, playmate du Playboy de juin 1975, aurait pourtant permis une belle transition vers Wanna Make Love de Sun, sorti un an plus tard. Entre Prince – artiste le plus surestimé avant (chronologiquement)/ après (en intensité) Jay Z – et Michael Jackson, la conclusion en point d’orgue balance. C’est le second qu’on retiendra, l’album Thriller, vendu à 65 millions d’exemplaires dans le monde, ayant rendu obsolète la classification dissociée du Billboard entre musique afro-américaine et rock blanc.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, November 18th 2020

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