Sou Alam – Sou

World Music
Sou Alam – Sou

Sa biographie le précise, “Cho-ou”, en Mirandais (langue du nord-est du Portugal), est un artiste d’origine portugaise, né et établi à Paris. Rassurez-vous, si vous achetez le CD, une traduction en français de chaque texte est présente dans le somptueux livret joint à la galette argentée.
Si j’arrêtais l’article maintenant, il y a sans doute très peu de chance que vous me suiviez… mais voilà, après 5 écoutes, cet album est comme une sorte de vague d’amour qui va jusqu’à vous tirer les larmes des yeux, même si (comme moi) vous ne comprenez pas un mot de portugais, sans parler de la poésie qui se dégage de cet album, qui fait figure d’œuvre d’art dans son genre.
Rien de bien surprenant donc, de voir ce génie de Maxime Perrin sévir dès le premier titre. Oui, celui que les américains qualifient de “Jaco Pastorius” de l’accordéon… notre ami, notre frère, et toujours aussi surprenant. On se demande encore jusqu’à quand la très prétentieuse presse spécialisée française continuera à l’ignorer…
Mention spéciale également à la violoncelliste Aurore Daniel, redoutablement efficace et inventive sur cet album, ajoutant de la beauté à la fois à la grâce des compositions mais également à la voix magique de Sou.
Certes, cet album est inclassable… c’est un concept, une œuvre d’art qui ratisse large dans les influences, de la musique classique, de la belle qui en intro pourra vous rappeler Purcell puis vous emmènera dans la poésie pure, le folklore, les contes, une poésie qui parfois se rapproche des contes des mille et une nuits, qui vous explosera l’âme a coup de cornemuse, a moins que j’ai rêvé…?
Et dire que je ne connaissais pas le premier album de Sou…
Il y a tant de très bons artistes qui font des albums sans saveur, mais ici, c’est la radicalité qui l’emporte et vous transperce. Mon ami Léo Ferré, hélas disparu, chantait ou hurlait à qui voulait bien l’entendre “ton style, c’est ton Cul!” et il en a, ce Sou, du style, et pas du petit de bas étage. Toi, le poète jusqu’au bout des ongles, je ne te remercierai jamais assez de m’avoir contacté pour me présenter ton magnifique travail. Et parfois le hasard des instants s’installe dans le déroulement chronologique du temps, puisque lorsque Sou m’a contacté, je discutais l’instant d’avant avec Maxime Perrin, et l’instant d’après avec Juan Carmons au sujet de son nouvel album, dont l’idée est partie d’un poète érudit, “Zyriab”, mais c’est un autre sujet…
Sou, retenez la beauté angélique de sa voix, son immense qualité d’interprète et de conteur, et faites-vous plaisir, allez au concert de sortie d’album qui aura lieu le 10 février à la Scène du Canal, émotion garantie!
Un album hautement recommandé par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, au point de le hisser en haut de la pile des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 9th 2022

::::::::::::::::::::::

Concert le 10 février à La Scène du Canal
116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France