Sophie Kay & Panam’ Express – Old Orléans

autoprod.
Blues

Artiste forgée à l’école de la vie et formée au théâtre autant qu’à la danse, au mime et à la musique, Sophie Kay est aujourd’hui une chanteuse-guitariste appréciée et reconnue. Après un épisode de quatre années passées en compagnie du chanteur-guitariste et harmoniciste Little Victor, Sophie Kay a repris son indépendance pour nous revenir avec un opus en droite ligne de son dernier album, ‘Blues de Paname’. Cette fois, accompagnée du Panam’ Express, c’est un clin d’œil à la ville de son adolescence qu’elle fait en signant ce ‘Old Orléans’, comme si elle, la Sophie, n’avait pas pris d’âge et qu’elle est encore cette éternelle adolescente qui prend plaisir à chanter sur scène.
Une adolescente qui croisa la route de Little Milton, Taj Mahal, Eddie Floyd, Mel Brown, Lonnie Brooks, James Cotton et Pinetop Perkins, entre autres, et qui, avec ce nouvel album, revient sur sa vie, ses bas-côtés, ses crocs en jambe et ses plaisirs intenses. Une adolescente qui, du haut de ces maintenant cinquante ans, touche du doigt le bonheur de pouvoir dire ‘je sais’ à ceux qui ne savent pas encore, leur avouant au travers de chansons aux paroles empreintes de poésie la vie d’une conquérante bluesy qui a suivi le chemin de vie qu’elle voulait suivre.

Pour réaliser cet album, Sophie Kay a réunit autour d’elle quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène nationale tels Simon ‘Shuffle’ Boyer et Thibaut Chopin, entre autres, portant ensuite un soin particulier aux arrangements, comme sur ce premier titre, ‘J’ai chaud’, qui dessine à lui seul tout l’univers musical de Sophie Kay. Un univers rempli de modernité et de rétro façon chanson française des années 40 et 50, avec cette gouaille si caractéristique qui illuminait les chansons de cette époque.

Les onze plages aux teintes modernes et vintage à la fois en étonneront plus d’un, comme ce ‘Tu peux m’oublier’ dans lequel la voix de Sophie Kay a des accents de féline sur fond de blues acoustique après avoir pris des accents façon Catherine Ringer sur ‘J’ai chaud’. De quoi faire monter la température dans votre salon tandis que la blonde Miss vous balance un ‘C Noël’ à vous faire tourner le chapeau sur un solo de guitare de Little Victor.
Avec ‘La dèche’, on ne sait plus trop si la bourgeoise des faubourgs vous raconte sa propre vie ou si elle vous conte celle d’amies proches, mais indéniablement elle vous dépeint la dèche comme si elle y était encore, avec la rage de celle qui ne l’accepte pas, même si les amis lui ferment leur porte. Une peinture façon Lautrec de la vie parisienne qui se prolonge dans ‘Attention à toi’ car la Miss est imprévisible et vous balade comme elle le souhaite, ici et là, au gré de ses humeurs, et de son inspiration. C’est pourquoi elle vous balance ‘J’ai choisi différent’ car Madame ne fait rien comme les autres et comme vous pourriez le prévoir, ou le penser. La preuve, ‘On m’appelle Madame’, et non plus Sophie, car la Miss ne sait que ‘Faire mieux’, et encore mieux. Jusqu’à ‘Zoltan’.

Et voilà que vous aussi, vous êtes conquis, bousculé, charmé par le style de la blonde Sophie. En macho assuré vous vous remettez ‘Mon homme’, histoire de vous replonger, l’espace de trois minutes et six secondes, dans l’univers de cette satanée bourgeoise bluesy et de penser que c’est vous, oui, qui êtes son homme.
Et si la belle vous résiste encore, alors balancez-vous ‘C Noël’, car la Miss vous aura ensorcelé avec sa satanée ‘Fièvre acheteuse’ et votre porte-biffetons n’y aura pas résisté.
Sinon, il vous reste une solution, et la plus sage, celle de vous procurer l’album de Sophie Kay.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr) & Blues Matters (UK)

A consulter:
http://www.myspace.com/sophiekaymusic

Musique dispo sur :
– les sites de téléchargement légal: iTunes, virgin.fr, fnac.fr, amazon,…
– via le player Zimbalam sur le add MySpace

Sophie Kay