Blues |
Sophie Kay nous revient (enfin!) avec un nouvel opus, Leaving Town, dans lequel ses compos cohabitent de fort belle manière avec des reprises et des traditionnels. Tournant le dos à la ville avec le premier titre de cet opus, Leaving Town, une compo qui classe définitivement la grande Sophie parmi les vraies et talentueuses bluewomen-songwriter, la chanteuse-guitariste nous offre de suite une seconde compo, ouvrant ensuite la porte à des reprises fort joliment interprétées et même un traditionnel, le fameux CC Rider.
Parmi les cover auxquelles Sophie Kay apporte sa touche perso toute en finesse, signalons le très beau ‘Nobody knows the way I feel’ de Tom et Paul Delanay ainsi que le superbe ‘When the levee breaks’ de Joe Mc Coy. La voix de Sophie, forgée aux teintes de la country et du blues, est riche en nuances et en sensibilité. Avec Sophie tout est dans l’intime, le chaleureux, l’amical, le feutré. Point de déluge de décibels et d’instruments à l’excès. L’aisance technique est là, discrète, présente, convaincante sans être démonstratrice. Et sur ‘Strange kind of feeling’ (signé T. Kennedy) on se prend une belle claque, tout comme sur le très plaisant ‘La carte d’anniversaire’, un morceau signé Fats Weller que Sophie a adapté à sa sauce en lui offrant des paroles en français.
Un album captivant de bout en bout, avec un choix de reprises qui souligne la qualité des compos de la grande dame du blues qu’est Sophie Kay. Magique et magnifique!