Sonny Troupé – Romance

Afro Jazz
Sonny Troupé – Romance

Si vous vous rendez sur le site du percussionniste Sonny Troupé, vous pourrez lire: “Appelé par le réalisateur guyanais Stéphane Floricien pour composer et réaliser la musique de son prochain film “2SK – 2 semaines Krono”, après avoir lu le scénario, Sonny Troupé lui suggère que les personnages principaux soient représentés par des instruments, et que chacun ait sa propre mélodie.” De là sont nées des compositions originales, plus d’autres, qui sont venues compléter l’album, pour construire une histoire en musique, sans paroles, indépendante du film… Une Romance. Ces pièces ont été par la suite déclinées, réarrangées, remodelées en fonction de ce dont Stéphane avait besoin pour le film (type d’émotion en fonction des scènes, etc.). Certaines parties de l’album se retrouveront dans le film telles quelles, d’autres non. On peut dire que l’album Romance est une bande originale, originale!
Il faut avouer que cet album s’écoute avec un réel plaisir, sans nul doute grâce à une bande de musiciens de grand talent, à commencer par l’excellent flûtiste Yann Cléry… que l’on n’entend pas assez, à mon goût, et qui est l’un des tous meilleurs flûtistes de jazz. Les musiciens qui oeuvrent sur cet opus sont:
• Flûte: Yann Cléry
• Saxophone: Sylvain Joseph
• Piano, claviers: Jonathan Jurion
• Basse: Stéphane Castry
• Guitare: Yann Négrit
• Contrebasse: Michel Alibo
• Batterie, tambour ka, percussion, programmation, composition: Sonny Troupé
Seul regret concernant cet album, une pochette qui n’est pas à la hauteur de la qualité du projet, mais ne vous y trompez pas, car acquérir cet album ne fera pas partie de vos regrets, l’album en lui-même étant excellent.
Sonny Troupé, habitué à nous mettre des images plein la tête, en travaillant sur un tel projet il n’a fait qu’un peu plus appuyer sur ses qualités: on passe de scène en scène, de personnage en personnage, de rêve en rêve, tout cela sur fond de mélodies chaloupées et délicieusement colorées. Au final, on a entre les mains et entre les oreilles un grand album, qui vous donne le sourire et l’envie de danser jusqu’au bout de la nuit.
Si les premiers albums que nous avons reçus en ce début d’année étaient, pour certains, extrêmement décevants, ici c’est tout le contraire. D’ailleurs le sticker des “Indispensables” s’est retrouvé comme par magie sur la cover, devant les yeux ébahis des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, qui ont été époustouflés à l’écoute de ce bien bel album Romance.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 14th 2023

::::::::::::::::::::

Disponibles sur toutes les plateformes.

Site de l’artiste ICI