Somi – Zenzile: The Reimagination of Miriam Makeba

World Jazz
Somi – Zenzile: The Reimagination of Miriam Makeba

De son veritable nom Somi Kakoma, outre l’album et la production théâtrale à venir de Somi, l’année 2021 a apporté à l’artiste sa première nomination aux GRAMMY. Holy Room: Live at the Alte Oper, enregistré avec le Frankfurt Radio Big Band, a été nommé pour le meilleur album de jazz vocal. L’album a également remporté un NAACP Image Award dans la catégorie “Outstanding Jazz Vocal Album”.
Pour célébrer l’œuvre de Makeba, Somi est la vedette de Dreaming Zenzile, sa production originale de théâtre musical basée sur la vie de Makeba, sous la direction de Lileanna Blain-Cruz, lauréate du prix Obie. Le 10 septembre, ce portrait électrisant de Makeba a donné le coup d’envoi de la saison théâtrale 21-22 au Repertory Theatre of St. Louis (The Rep). La première mondiale de la production sera présentée ce mois-ci au McCarter Theatre Center de Princeton du 15 janvier au 13 février, puis à l’ArtsEmerson de Boston (du 23 au 27 février), avant d’être jouée sur Off-Broadway à New York, en coproduction avec le National Black Theatre, le New York Theatre Workshop et l’Apollo Theater, en partenariat avec Octopus Theatricals, à partir de mai/juin 2022. La production, qui remue l’âme, comprend un groupe de jazz jouant de la musique originale et des réinterprétations du remarquable catalogue de Makeba, tout en racontant l’histoire de son extraordinaire parcours de vie.
Voici pour les infos autour de cet album… Passons maintenant à notre impression sur la partie artistique. Comme on pouvait s’y attendre, c’est une véritable merveille d’improvisation, de réalisation, et une réelle performance vocale comme on en entend rarement. Il ne fait aucun doute que les origines africaines de Somi sont le ciment de son art, qu’elle a su parfaitement porter ce projet original, au point de faire frissonner de bonheur chaque auditeur.
Zenzile: The Reimagination Of Miriam Makeba est une célébration de l’inestimable contribution musicale de Miriam Makeba et de ses messages de justice sociale. L’album, qui sortira sur le label Salon Africana de l’artiste, présente les interprétations de Somi de certaines des chansons les plus connues de Miriam Makeba, qu’il s’agisse de ses propres compositions ou de reprises. Cette nouvelle date de sortie a été fixée pour honorer Makeba le jour de son 90ème anniversaire. Le 19 mars, Somi célébrera la sortie de cet album monumental au théâtre historique Apollo.
Bien entendu, il s’agit d’une réécriture des titres de Makeba, et le résultat est bluffant, jazzifié, avec la pate de Mino Celu aux percussions… Un véritable régal.
En reconnaissance de la résonance de Makeba à travers l’Afrique et la diaspora, Somi a invité un certain nombre de special guests à se produire sur le disque. En Afrique du Sud, le groupe vocal masculin Ladysmith Black Mambazo, lauréat d’un Grammy, l’auteur-compositeur-interprète Msaki, la chanteuse et militante Thandiswa Mazwai et le pianiste-compositeur de jazz Nduduzo Makhathini se joignent à Somi pour cet hommage. Parmi les invités figurent également le chanteur de jazz américain Gregory Porter, lauréat d’un GRAMMY, le chanteur-musicien nigérian Seun Kuti (le plus jeune fils de Fela Kuti) et l’auteur-compositeur-interprète et militante Angelique Kidjo, lauréate d’un GRAMMY.
Une avalanche de bonnes raisons qui ont poussé les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move à déposer le sticker des “indispensables” sur ce CD.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 26th 2022

::::::::::::::::::::::

Album disponible ICI

Site Web de Somi : ICI