SOBA – Fiman

MDC / PIAS Intégral
Ethno-blues
SOBA - Fiman

Né il y a six ans, de la rencontre de Moussa Koita (guitariste et chanteur burkinabé, issu d’une famille de griots de Bobo-Dioulasso) et de Vincent Bucher (assurément l’un des harmonicistes les plus originaux de la scène française), Soba est devenu un trio avec l’adjonction du batteur et percussionniste Émile Biayenda. Ces trois-là ont entrepris de reprendre le fil de collaborations transatlantiques telles que celle entamée par Taj Mahal et Ali Farka Touré, quand ces derniers enregistrèrent en 1991 “The Source”, album fondateur des liens retissés entre le blues américain et ses racines ouest-africaines. Dès la plage titulaire introductive, on songe aussi à d’autres fusions ethno-blues (tel le “Continental Drifter” de Charlie Musselwhite, avec le cubain Eliades Ochoa), tant la cohérence qui en transpire semble naturelle, par delà l’exotisme du verbe mandingue. S’ébrouant comme un poisson-chat dans les eaux boueuses du Mississippi, l’harmonica de Vincent épouse tour à tour les rythmiques inversées d’un proto-reggae (“Deme”, “Horonke”), celles d’un boogie-folk vernaculaire (“Tounga”, “Politiki Magni”, “Miri”) ou encore le Malian beat typé de “Faso Den”, tandis que les cordes vocales de ses comparses (ainsi que celles de la guitare de Moussa) en déploient la trame harmonique. On songe certes parfois à Salif Keita et Mory Kante sur des complaintes délicates telles que “I Kanata”, “Fantaya”, “Wariko” et “Den Folo”, mais la complicité patente entre ces trois mousquetaires transcende allègrement ces seules références. Un album chaleureux, dont la générosité vous saisit comme une évidence.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co

PARIS-MOVE, October 3rd 2024

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::::

Dès les premières notes de Moussa Koita, chanteur multi-instrumentiste, guitariste, auteur, compositeur et griot burkinabé né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), avec deux albums à son actif: Setou Setou: Comptines du Burkina Faso, en 2021, Ayé, en 2024), celui-ci nous embarque très loin, pour un merveilleux voyage. L’harmoniciste français Vincent Bucher et le batteur congolais Emile Niayenda l’accompagnent dans cette aventure qui a pour objectif de renouer les liens entre la chanson mandingue et le blues du Mississippi. Soba est un projet né en 2019, testé au Festival Blues En Loire en 2024, une véritable jonction entre le terreau de l’Afrique de l’Ouest et les saveurs du blues, une jonction entre deux esprits musicaux qui sont cousins. Pour remonter aux racines du blues, il faut rejoindre le Mississippi depuis Chicago, embarquer pour les Caraïbes et traverser l’Atlantique jusqu’aux rivages de l’Afrique de l’Ouest. Cela donne un superbe recueil de 11 morceaux composés pour la plupart par le joueur d’harmonica. Un véritable trésor qui regorge de pépites toutes plus précieuses les unes que les autres.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, October 11th 2024

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::

SOBA sera en concert le 13 novembre 2024 au Studio de l’Ermitage, à Paris, et Vincent Bucher à la MJC de Croix (F, 59), pour la release party du nouvel album de Margaux Liénard et Julien Biget, “Sing Sing”, le jeudi 12 décembre 2024 (en clôture de la saison Jazz En Nord). Une soirée placée sous le triple signe du 62: c’est en effet l’année de naissance de Vincent Bucher (ainsi que son âge), et le numéro de son département natal!

Le 13 Novembre 2024:
Studio de l’Ermitage: 8 Rue de l’Ermitage, 75020 Paris, France
Métro: Jourdain/ Ménilmontant
Bus: 26 ou 96, arrêt Ermitage
Billetterie en ligne ICI

Le 12 Décembre 2024:
MJC de Croix: 93 Rue Jean Jaurès, 59170 Croix, France
Tous les concerts de Margaux Liénard et Julien Biget ICI

.