SLASH – Orgy Of The Damned

Gibson / Bertus
Blues
SLASH - Orgy Of The Damned

Saul Hudson, dit Slash, aime à se réclamer d’un blues marshallien dont on admire la persistance résiduelle. Trop occupé à flirter avec dame bouteille lors des tournées de son groupe de reprises Slash’s Blues Ball à la fin des années 1990, il n’enregistre qu’un quart de siècle plus tard cet album collaboratif avec tout le nerf nécessaire pour rendre grâce à l’électricité des pionniers du blues crépusculaire et du funk élastique. Jeunes femmes (Dorothy Martin qui lui rend la politesse sur “Key To The Highway”) et vieux messieurs (Paul Rodgers qui bisse “Born Under A Bad Sign”), en affinité avec des chansons qui ont passé l’épreuve du temps et marqué à vie le guitariste chapeauté de Guns N’ Roses, dépassent la guerre des talents. Gare aux fusibles, donc, sur le “Killing Floor” de Chester Burnett où Brian Johnson (AC/DC) retrouve contre mauvaise fortune bon cœur sa tessiture des années Geordie, et Steven Tyler (Aerosmith) s’égosille de part et d’autre de son harmonica. Seul “Awful Dream” de Lightnin’ Hopkins bénéficie d’un traitement différentié, i.e. acoustique, car suggéré par Iggy Pop. Du festival itinérant américain S.E.R.P.E.N.T., pensé pour ce répertoire, n’espérons cependant aucun équivalent de notre côté de l’Atlantique.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINEJAZZ NEWSLEGACY (DE)METALLIANPARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, June 11th 2024

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Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’immense guitariste ne déclare pas les hostilités en proposant de la piquette puisqu’il reprend pour commencer The Pusher, le célèbre titre de John Kay et des Steppenwolf. C’est d’ailleurs la particularité de l’album en question que d’être constitué de titres phares du Blues interprétés par des musiciens qui sont de véritables “Monstres” dans le domaine de la musique. Un instrumental clot même la session! Musiciens, chanteuses et chanteurs réputés ont tous répondu à l’invitation de Slash pour venir taper un petit blues en studio. Non seulement ils suggèrent plusieurs orchestres fameux par leur présence mais le choix des morceaux en évoquent d’autres, au moins aussi fameux (Fleetwood Mac, Cream, the Allman Brothers Band). C’est en fait à une véritable orgie de la musique bleue que l’on assiste, un superbe hommage au blues et à ceux qui le jouent ou l’ont joué! Il va sans dire que Slash sublime les titres et qu’il nous propose la quintessence du genre.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 25th 2024

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Site web de SLASH

“Killing Floor” featuring Brian Johnson :

“Papa Was A Rolling Stone” featuring Demi Lovato :

“Stormy Monday” featuring Beth Hart :