Skinny Molly – Haywire Riot

Ruf Records
Blues

Les musiciens arrivent directement de Nashville, Tennessee, et ce n’est pas pour jouer au badminton! C’est pour nous livrer un rock aux relents sudistes bien collants aux santiags. Mike Estes au chant, à la guitare solo, à la slide et à la mandoline également, Jay Johnson, lui aussi à la Lead Guitar et au chant, Kurt Pietro à la batterie et Luke Bradshaw à la basse, nous proposent une musique dans laquelle il n’y a certes rien de bien nouveau, mais avec du lourd et du qualitatif irréprochables! Quelque chose de bien alambiqué et qui tinte juste! Et c’est exactement ce que nous retrouvons ici, aussi bien dans les morceaux lents, Judge Parker, None Of Me No More, Lie To Me, que dans les rocks bien percutants qui jalonnent l’opus, If You Don’t Care, Devil In The Middle, Two Good Wheels, Too Bad To Be True, Bitin’ The Dog, After You, Dodgin’ Bullets! Les guitares retentissent de mille et un sons que nous affectionnons particulièrement, avec riffs assassins et rythmiques d’enfer.
C’est Mike Estes qui a composé la plupart des titres, à l’exception de Devil In The Bottle qui a été écrit par Johnny Van Zant, Gary Rossington et le même Mike Estes. Et vu le titre des morceaux, comme Two Good Wheels, on peut imaginer que les préoccupations de ces gars là ne sont apparemment pas très différentes de celles de pas mal de mecs du coin!
L’opus est dédié à des proches, à Kevin Campbell, à Jeff Buchannan et à Mike Mihelic. La plongée dans cet univers bien particulier qu’est le sud des Etats Unis a, par contre, un goût de trop peu, puisque l’album ne dure que 37 minutes! Ce qui aurait été impeccable et irréprochable pour un bon vieux 33 Tours, mais pour un CD…, on peut de poser la question. Un timing un peu short qui confère à l’ensemble un goût de cocktail pas assez alcoolisé! Dommage! A moins que Ruf Records ne sorte bien vite le LP, auquel cas celui méritera indiscutablement la note de 4 étoiles…!

Skinny Molly