Sister Rosetta Tharpe – Intégrale Sister Rosetta Tharpe

5 coffrets de 2 CD - Frémeaux & Associés
Blues

Née le 20 mars 1915 et décédée bien trop tôt, à 58 ans, le 9 octobre 1973, Sister Rosetta Tharpe, selon la légende qui l’entoure désormais, désaccordait sa guitare avant ses concerts afin d’avoir au plus près le son si particulier et si émouvant de celui des instruments à cordes africains.
Mais l’aura de cette grande Dame du gospel n’est pas seulement liée à cette anecdote précise, elle est constituée de toute cette énergie, cette foi indestructible en la vie et en ses côtés positifs qui caractérisaient Sister Rosetta Tharpe. Une énergie débordante qu’elle renforçait par son jeu à la guitare électrique, un swing destructeur et une voix claire et généreuse.

C’est cette grande Dame que le label français Frémeaux & Associés vous propose de découvrir, ou redécouvrir, au travers de cinq premiers coffrets de 2 CD, un sixième étant même, semble-t-il, annoncé. De quoi ravir tous les amateurs de sensations fortes, de bonne musique et de voix féminines à coller des frissons par vagues entières, surtout que chaque coffret vous offre un superbe livret en français et en anglais signé Jean Buzelin, très bien documenté et avec de nombreuses photos.
Superbe réédition, donc, dans la lignée de l’intégrale Mahalia Jackson et qui confirme la qualité indiscutable du travail de recherche et de nettoyage des bandes son effectués par le label français Frémeaux & Associés. Des CD qui mériteraient de trouver leur place dans toute bibliothèque de Conservatoire ou d’Université de musique, en France comme aux USA, ainsi que dans toute médiathèque.

Des frissons, Sister Rosetta Tharpe vous en colle d’entrée, dès le premier titre du premier volume de cette intégrale. Un titre qui pourrait être la signature de toutes les générations sui suivirent, ‘Rock me’. Le premier CD de ce volume couvre la période 1938-1941 et vous offre notamment 5 titres de Sister Rosetta accompagnée par Lucky Millinder et son orchestre. Un orchestre que l’on retrouve sur les 3 premières plages du second CD, avec pour commencer, une seconde version du superbe ‘Shout, Sister shout’ suivie par une seconde version de ‘Rock me’.

Le second coffret vous propose un premier album qui couvre la période 1943-46, avec notamment ‘Dis Train’, interprété avec Louis Jordan, ou encore ‘Sin is to blame’ avec Erskine Hawkins, et ‘That’s all’ avec Noble Sissle. Grand moment de cette galette, les 7 titres qui clôturent cet opus, enregistrés avec le Sam Price Trio et parmi lesquels on retrouve ‘I claim Jesus first’, mais aussi le sublime ‘When I move to the sky’.
Une touche de sublime que l’on retrouve sur la seconde galette également, toujours avec le Sam Price Trio, mais avec la présence de Marie Knight sur plusieurs titres, comme sur ‘Up above my head I hear music in the air’, ‘My journey to the sky’ ou l’excellent ‘Precious memories’.

Cette touche de sublime, on la doit également au label Frémeaux & Associés, salué par plus de 700 distinctions pour non seulement son travail de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore, mais aussi pour la qualité du travail de restauration analogique et numérique effectué.

Un travail qui trouve également dans le volume trois de cette intégrale de quoi satisfaire les oreilles des mélomanes les plus avertis. C’est remarquable et les 40 titres alignés sur ces deux galettes argentées le démontrent. Vous retrouvez tout d’abord Sister Rosetta sur deux titres en compagnie de The Dependable Boys, puis ces mêmes artistes en compagnie du Sam Price Trio et de Marie Knight, avant que ne leur succède Katie Bell Nubin, toujours avec le Sam Price Trio. Quelques titres suivants sont interprétés avec The Rosette Gospel Singers et le James Roots Quartet, avant que l’on ne retrouve à nouveau Marie Knight, Katie Bell Nubin ou The Rosette Gospel Singers.

Sur le second CD, à écouter avec une attention toute particulière: deux titres enregistrés au Carnegie Hall en 1938, dont le fameux ‘Rock me’, et l’excellent ‘Somebody need Jesus’, interprété avec le Sam Price Trio. Sister Rosetta y exprime avec génie ce mélange de spiritualité et de cette chaleur de cette Afrique qui vibre en elle. C’est la ferveur et le déhanché qui fusionnent au travers d’un chant sans frontières. C’est l’expression d’un monde qui s’exprime au travers d’une voix, et une seule, celle de Sister Rosetta Tharpe.

C’est d’ailleurs elle que l’on aperçoit dans le film ‘Amélie Poulain’, signe que sa voix traverse les époques, les générations, les genres, aussi. Après le disque, le cinéma fait vivre sa voix, son image. Une image que vous devinez encore et toujours à l’écoute des deux volumes suivants, les quatrième et cinquième, et qui ne seront pas les derniers, espérons-le, tant ces albums procurent de plaisir et de lumière.

Sur le quatrième volume, qui couvre l’année 51 pour le premier CD et les années 52 et 53 pour le second, on retrouve les Rosette Gospel Singers et le Sam Price Trio, bien sûr, mais on y découvre l’orchestre de James Roots en trio et en quintet, les Anita Kerr Singers, les Southwinds, le Kelly Owens Quartet mais aussi Red Foley sur ‘Have a little talk with Jesus’, tandis que sur le cinquième volume apparaissent pour la période 1953-57 l’orchestre de Leroy Kirkland, le David Martin Quartet et le Ernest Hayes/Doc Bagby Quintet, le coffret se terminant sur une superbe version enregistrée en public à l’Apollo (Harlem) de ‘Didn’t it rain, Children ?’.
Dans ce coffret double CD vous retrouverez également le fameux ‘This Old House’ qui fut repris par Brian Setzer, preuve que Sister Rosetta a marqué profondément les générations qui lui ont succédé.

En 2007, Alison Krauss et Robert Plant proposaient sur leur album ‘Raising Sand’ une chanson intitulée ‘Sister Rosetta Goes Before Us’, qui fut écrite et enregistrée par Sam Phillips et dont je ne peux manquer de vous citer un extrait:
I hear Rosetta singing in the night
Echoes of light that shines like stars after they're gone
And tonight she's my guide as I go on alone
With the music up above…

Sister Rosetta Tharpe