SIMO – Rise & Shine

Mascott / Provogue
Rock

Le premier album du trio de Nashville nous avait laissé sur le flanc, pantois, mais leur second nous surprend encore davantage tant nous allons de surprise en surprise, chacune d’elles étant plus énorme que la précédente! Ceux qui ont besoin d’une étiquette pour classer leurs CDs les placent dans les ambums Blues-Rock, quant ce n’est pas uniquement en Rock, voire Rock-Psyché ou Soul moderne… et j’en passe, car le trio est en réalité beaucoup plus que cela! Car cet album de SIMO est tout simplement “l’événement” de l’année 2017…!!! Le genre de truc qui arrive discrètement sur votre platine et qui vous balance ensuite un uppercut à couper le souffle, histoire de vous mettre KO pour un long moment. Le genre de truc qui vous fait poser ensuite beaucoup de questions sur ce que vous allez garder comme albums, car après une seconde écoute de “Rise & Shine” vous trouverez bon nombre de vos albums sans saveur, vous demandant “à quoi bon garder tout ça”.
Autant pour leur premier opus les lascars de SIMO n’avaient pris que quelques jours pour tout enregistrer, autant pour ce second effort le trio est resté 4 mois en studio, une éternité en comparaison. Mais le résultat est là: un album majeur qui nous arrive direct du Comté de Davidson, Tennessee! Inclassable est le premier qualificatif qui nous vient à l’esprit en écoutant SIMO. Puis débarrassé des grilles d’évaluation, étiquettes et autres critères trop calibrés, on prend soin d’écouter en laisssant l’instinct et l’émotion nous guider… Et là, on prend enfin la mesure de ce qui est un événement, “the” évènement de l’année 2017! Avec onze titres à couper le souffle. On savait J.D. Simo nostalgique du Rock des années 60 et 70 et des pédales wah wah ou autres effets spéciaux, et il ne fait ici que nous le rappeler de la plus belle des manières: tonitruante et mélodieuse! Un formidable “Tribute” à tous les aînés qui l’ont fait devenir ce qu’il est aujourd’hui. Six titres ont la désormais durée “classique” de 3 ou 4 minutes, mais deux font plus de 7 minutes, hé ouiiiii, et cerise sur le cake, le dernier morceau de l’opus sublime cette galette avec 13 minutes de pur bonheur musical. Ce qui n’est pas sans rappeler des temps où l’on trouvait de longs et superbes morceaux sur des 33 tours devenus cultes. Encore un clin d’œil à l’âge d’Or de la Rock music.
Je vous le disais, cet album de SIMO est tout simplement “l’événement” de l’année 2017, et donc un “indispensable” à classer près des plus grands.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.
Pour commander cet album – on line Shop: ICI
Disponible en CD, double vinyle, téléchargement et streaming.
pour commander le CD + le T-shirt: ICI
Chronique (an anglais) de “Rise & Shine” – SIMO sur Blues Rock Review: ICI