Sidney Jacobs – If I Were You

Jazz
Sidney Jacobs – If I Were You

Sidney Jacobs a pris contact avec Bayou Blue Radio il y a quelques semaines, me laissant un lien avec une vidéo, qui laissait présager le meilleur de ce qu’un chanteur de jazz soit capable de créer aujourd’hui, et il faut dire qu’après écoute, il y a de quoi rester émerveillé. Natif de Los Angeles, doté une voix remarquable, s’inspirant de divers styles musicaux comme le R&B, la soul ou le swing, les recouvrant d’une nappe jazzifiante déposée avec une adresse digne du plus élégant des oiseaux de la constellation jazz.
If I Were You est son deuxième album. Le premier, paru en 2017, avait été salué par la critique américaine et diffusé sur plus d’une centaine de radios, ici, et il aura déjà marqué les esprits. Ce deuxième album confirme l’excellence de cet artiste qui, désormais, a rejoint le club des plus grands chanteurs de jazz masculins actuels, registre dans lequel on retrouve par exemple Paul Jost, ou encore Michael Mayo, et ce ne sont là que quelques exemples.
La structure de l’album en fait une sorte de ‘série’ où quelques nobles divagation vocales viennent ponctuer ici ou là une chanson, comme pour vous faciliter le passage d’un titre à un autre. Reste que les fantastiques musiciens qui accompagnent Sidney Jacobs et les arrangements somptueux ajoutent à cette remarquable réalisation. A l’évidence, cet album est de ceux qui auront du mal à cesser d’être écouté. Tout est fait pour qu’à chaque écoute vous en découvriez de nouvelles parcelles, des finesses d’arrangements et des vocalises renversantes, sans compter les effets de surprises dûes au style des compositions.
Plus passionnant encore: tout au long de cet album on ressent une bonne partie de l’histoire du jazz vocal américain, et c’est d’ailleurs ce qui semble hanter de nombreux artistes aux USA actuellement. Ce qui est une excellente chose, à une époque où l’industrie musicale semble ne plus être capable de sortir autre chose que de la musique en boîte et sans saveur.
Au cœur de cet été où les chaleurs grimpent sans cesse en Europe et forcé à des siestes prolongées car ici les 38 degrés sont la norme dans cette ancienne partie des Etats-Unis que la France a cédée aux USA pour quelques dollars en 1845, cette belle terre du Texas, If I Were You est sans doute la meilleure chose que les arts puissent porter à nos oreilles, en attendant la rentrée qui devrait également nous réserver quelques très belles surprises.
Sur cet opus, vous avez des titres si bien travaillés que vous aurez du mal à savoir quels sont les titres originaux et les standards, et il y a dans ce mélange une sorte d’hommage aux artistes de jazz américains qui ont certainement bercé l’enfance de Sidney Jacobs: Ornette Coleman, Charlie Parker, Weather Report, The Temptations, Marvin Gaye et tant d’autres.
Alors, vous aussi, laissez vous surprendre par ce fantastique album que les rédactions de Bayou blue Radio et de Paris-Move déposent en haut de la pile des albums “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 26th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album, c’est ICI