Shuteen Erdenebaatar & Nils Kugelmann – Under the Same Stars (FR review)

Motéma Music – Street date : September 12, 2025
Jazz
Shuteen Erdenebaatar & Nils Kugelmann - Under the Same Stars

Déjà familier du travail du contrebassiste et compositeur Nils Kugelmann, un musicien exceptionnellement doué qui a publié deux albums sur le prestigieux label allemand ACT, Life Score plus tôt cette année (chroniqué ICI) et Stormy Beauty, sorti un an auparavant (chroniqué ICI) — j’attendais avec une attention particulière l’arrivée de ce nouvel enregistrement avec la pianiste et compositrice Shuteen Erdenebaatar. Tous deux appartiennent à la génération montante du jazz européen et développent des univers à la fois inventifs et captivants. Dès la première plage de Under the Same Stars, ils installent un décor poétique, profondément évocateur, et d’une qualité musicale irréprochable.

Il s’agit d’un projet en quartet qui réunit également un autre artiste issu du catalogue ACT : le saxophoniste Jacob Manz, auteur en 2024 de l’excellent The Answer (chroniqué ICI). Après son premier album Rising Sun,  salué internationalement et maintes fois primé en 2023, la pianiste d’origine mongole surprend une fois de plus, cette fois-ci dans un duo exquis avec Nils Kugelmann, acclamé chez ACT, qu’on retrouve ici à la clarinette contrebasse et à la contrebasse. Partenaires dans la vie comme dans la musique, Kugelmann et Erdenebaatar s’inspirent de leur passion commune pour le jazz, la musique classique et le cinéma afin de créer un voyage musical poétique et palpitant, qui touche au plus profond de l’âme. Leur complicité est palpable: leur art fusionne avec une fluidité rare, donnant naissance à un ensemble d’une cohésion remarquable.

Under the Same Stars réunit deux jeunes musiciens dont la connexion musicale apparaît à la fois instinctive et profonde. «Dès l’instant où nous avons associé le piano à la clarinette contrebasse, il y a eu un déclic. C’était intime, inattendu et profondément vivant», explique Erdenebaatar. Leur alchimie naturelle, affinée au fil de six années de collaboration, est en effet éclatante. Bien que Kugelmann soit surtout connu comme contrebassiste, pilier du quartet d’Erdenebaatar depuis sa création en 2021, et auteur de deux albums acclamés comme bassiste-compositeur sur ACT, il fait ici des débuts remarquables à la clarinette contrebasse, un instrument rarement entendu dans ce contexte. Contrairement à ses parutions sur ACT, ce disque porte un souffle de liberté singulier, plaçant la beauté au premier plan et ouvrant leur art à un public élargi, aussi bien amateur de classique que de jazz.

Au fil de leurs concerts en duo et de leur collaboration dans le quartet d’Erdenebaatar, la profondeur de leur complicité s’est façonnée à travers plus de 300 représentations depuis leur rencontre en 2020, dont plus d’une centaine en Europe et en Asie rien que l’an passé. Pour ce premier enregistrement en duo, la voix chaude et résonnante de la clarinette contrebasse s’entrelace aux lignes évocatrices du piano d’Erdenebaatar, tous deux tendant vers les mêmes étoiles qui les avaient réunis lorsqu’ils étaient étudiants à Munich. C’est là qu’il a commencé à jouer de la contrebasse avec elle, et où elle a découvert par hasard ses talents cachés de clarinettiste, une révélation qui a donné naissance à ce projet. «Nous avons cherché un répertoire existant qui donnait une place à la clarinette contrebasse dans un contexte de musique de chambre», explique-t-elle, «mais nous n’avons rien trouvé. Cette absence est devenue notre inspiration.» Ils se sont alors mis à composer ensemble. «Après des années de travail en ensemble, il semblait naturel, parfait, d’explorer ce voyage musical en duo», confie Kugelmann. «Chaque morceau est devenu une nouvelle conversation, une nouvelle célébration de tout ce que nous avons construit ensemble: notre amour commun pour la musique, notre relation en plein essor, nos voix musicales individuelles et nos carrières qui se sont entremêlées sans effort.»

Voilà l’essentiel: ces deux artistes incarnent à eux seuls la synthèse que cette nouvelle génération est capable d’opérer, en créant des ponts entre les styles et les traditions. Tout au long de ses dix pièces, Under the Same Stars déploie une succession de tableaux qui tracent un chemin allant de l’écoute à la réflexion, du beau à l’inspiration. L’album constitue également le deuxième volet d’une trilogie inaugurale signée Erdenebaatar, publiée sur le label Motéma, lauréat d’un Grammy Award. Puisant dans la mythologie du soleil, de la lune et des étoiles de sa Mongolie natale, elle avait intitulé son premier disque en quartet, paru en 2023, Rising Sun, une évocation de vitalité, de positivité et d’optimisme, à l’image de la lumière qui traverse l’album. Les étoiles, symboles d’espoir, de rêves et de destinée, inspirent ce premier opus en duo. Quant à la lune, avec son mystère et sa profondeur émotionnelle, elle constituera le cœur du troisième volume.

Under the Same Stars est un album complice de vos rêves, appelé à rayonner dans votre cœur grâce à la grâce, l’intelligence et la profondeur émotionnelle qu’il transporte.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, September 1st 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Websites:
Shuteen Erdenebaatar
Nils Kugelmann

Musicians:

Composers:
Shuteen Erdenebaatar (1, 4, 5, 6, 8, 10)
Nils Kugelmann (2, 3, 7, 9)

Musicians:
Shuteen Erdenebaatar – piano
Nils Kugelmann – contra-alto clarinet; double bass on tracks 3, 6 & 10
Jakob Manz alto recorder on track 5
Dalaijargal Daansuren – morin khuur
(Mongolian horsehead fiddle) on track 7

Track Listing:
Mirror Under Water
Train To The Past
Tiny Wonders
Mystery of the Woods
Whispers Beyond Time
Stars Among Us
What Will Remain
Desert Dream
Maybe The Clouds
Road Ahead