Shawn Pittman – Movin’ & Growin’

Feeling Good Records – CD 009
Blues
N’importe qui vous le dira, mais pour sortir du lot, au Texas, vous devez être un sacré guitariste, et ce Shawn Pittman là est de la graine des très bons guitaristes, comme il vous le démontre sur les 18 titres alignés sur cet opus. Dix huit chansons là où d’autres vous en auraient collé à peine dix, c’est vous dire que le jeune texan en a sous le pied, et qu’il n’hésite pas à donner, pour s’imposer.
 
Un coup d’œil au line-up, impressionnant, avec par exemple pas moins de 3 batteurs différents, 4 joueurs de saxo et 7 bassistes, dont Preston Hubbard, celui-là même des Roomful of Blues & Duke Robillard et vous vous dites que le jeune homme sait s’entourer, et que le l’album vous en réservera des surprises, et des bonnes, croyez-moi, comme cet excellent ‘Something’s Gotta Give’, ou ce ‘I Smell Trouble’, avec son intro qui sonne furieusement façon SRV.
 
Sûr qu’avec une grand-mère qui jouait du piano boogie-woogie et un grand-père guitariste de country, Shawn avait déjà dans les gènes de quoi s’orienter vers une carrière musicale. Restait à avoir le déclic, qu’il eut très tôt, en écoutant Chuck Berry et Buddy Holly, avant d’écouter ensuite Lightnin’ Hopkins et Hound Dog Taylor tout en jouant du Jimmie et Stevie Ray Vaughan. C’est ainsi que le jeune Shawn Pittman se forgea un style, ou plutôt intégra tous les styles dans son jeu.
 
Incontestablement le garçon est doué, à la guitare comme au chant, et l’on comprend mieux pourquoi Jim Gaines a tenu à produire ou co-produire une partie des 18 titres alignés sur ce très bel album et sur lequel vous réécouterez avec plaisir le bassiste Tommy Shannon et le batteur Chris Layton, du Stevie Ray Vaughan’s Double Trouble.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Shawn Pittman