Shakura S’Aida – Brown Sugar

Ruf Records
Blues
Y’a des voix féminines, comme cela, qui vous collent le grand frisson, de suite, dès les premiers mots. Et quand la voix s’accompagne d’un regard à damner les Saints, d’un physique à faire grimper aux rideaux, d’une énergie vocale et musicale volcaniques à faire frissonner les enceintes, alors vous n’avez plus qu’à saisir votre télécommande et monter le son. Jusqu’à plus soif, car avec ce ‘Brown Sugar’ vous avez en main le truc idéal pour vous éclater les neurones, et sans risque pour la santé.
 
Et tandis que vous prenez en pleine poire le premier titre, ‘Mr Right’, vous découvrez que la guitariste de la Miss n’est autre qu’un autre canon de beauté, avec le don de faire vibrer sa guitare comme le cœur des mecs qu’elle doit croiser et toiser depuis la scène.
 
Y’a pas à dire, après la belle Ana Popovic et bien d’autres encore, la six cordes a trouvé en Donna Grantis une nouvelle maîtresse, et douée, en plus. Ecoutez-la sur ‘Chasin’ The Sun’ ou le chaloupé ‘Missing The Good And The Bad’ et vous irez courir la voir en concert, cette Donna là. Et comme elle sera accompagnée, ou inversement, de Shakura S’Aida, vous aurez deux artistes de talent et deux très belles femmes comme rarement vous aurez le plaisir d’en voir ensemble.
 
A se demander si finalement le blues ne rend pas les femmes encore plus belles.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 

 

 

Soyons clairs, et de suite, ici il ne s’agit pas du même ‘Brown Sugar’ que celui figurant dans l’opus des fameuses ‘pierres qui roulent’. Le contenu est différent, certes, mais il ne nous laisse pas, lui non plus, insensible du tout. Comme si le Brown Sugar avait des vertus…

 
Avec Shakura S’Aida, le Brown Sugar c’est à la fois le disque dans sa totalité mais aussi un morceau spécifique, le neuvième, pour être précis.
 
Accompagnée de quatre musiciens et d’une guitariste, c’est en véritable orfèvre que la ravissante Beauté Noire sertit ses compositions. Et croyez moi, elle ne vous laissera pas indifférent, aussi bien par sa prestance que par sa voix chaleureuse!
 
C’est Donna Grantis, jolie jeune femme-guitariste, qui compose conjointement avec Shakura S’Aïda, ce qui, d’une certaine manière, est très réconfortant de voir ainsi augmenter le bataillon de guitaristes féminines. Les bluesmen n’ont qu’à bien se tenir!
Pour sa première collaboration avec Ruf Records, Shakura signe onze des douze titres de cet album, la ‘pièce rapportée’, ‘Sweet Spot’, étant composée par M. Sloski, D. Mc Taggart & J.Hazzard.
En compagnie de Lance Anderson à l’orgue, de Rick Steff aux claviers, de Steve Potts à la batterie et de Dave Smith à la basse, l’artiste nous fait la démonstration de ce que doit être une prestation réussie de blues jazzy et de rythm’n’blues.
Enregistrée au Tennessee, l’alternance de blues langoureux et de R’&’B lent et sensuel vous colle très vite à la chemise. Et c’est là que l’on réalise que la présence d’un producteur de talent, Jim Gaines (Stevie Ray Vaughan, Huey Lewis, Santana et beaucoup d’autres), contribue fortement à la qualité générale de l’ouvrage. ‘Outskirts Of Memphis’ en est la preuve vivante. Et si pour les besoins de mon assertion je ne cite que le dernier titre de l’opus, c’est que je n’avais pas le courage de recopier la liste des titres dans son intégralité.
 
Je vous l’ai déjà dit, la Beauté Noire ne vous laissera pas indifférent, aussi bien par sa prestance que par sa voix chaleureuse!
 
Dominique Boulay
Shakura S'Aida