SHAGGY DOGS – All Inclusive

First Offence / Socadisc
Pub Rock

Septième album déjà pour nos Chiens Ébouriffés favoris. Il est vrai que la meute fêtera cette année ses vingt piges (ce qui ne rajeunit personne au chenil). Depuis deux ans ils se produisent à cinq, avec l’arrivée de Ben aux claviers, et si l’intro de “Blues Steady” (qui ouvre le ban avec panache) fleure son pesant de Wilko Johnson/Steve Walwyn, le sound d’ensemble, s’il préserve son ADN pub-rock certifié Feelgood (“Chill Out”, sa guitare en lame de rasoir et son pont shuffle à l’harmo, ainsi que la cover de “No Mo Do Yakamo” qui clôt l’affaire), confirme l’évolution entamée depuis trois-quatre albums. Les SHAGGY DOGS se diversifient, tout en conservant leur pêche originelle. À preuve, ce slow soul number “Tired Of It All”, que n’aurait pas renié le J.Geils Band, et, partant, le rockabilly/blues number instrumental qui suit, le bien intitulé “Watch Out”, ainsi que le bastringue louisianais de “New York City” (qu’on jurerait tous issus des premiers albums de la bande à Magic Dick). Les claviers (piano ET orgue) apportent énormément, comme en témoignent les furieux boogies “Swingin’ High And Low”et “Link Wray” (citant l’imparable “Rumble”, et quelques autres hymnes du susnommé). Comme la section rythmique, le guitar slinger Jacker et l’harmo du chanteur surexcité restent aux commandes, la furie canine n’est pas près d’être éradiquée. Puisque nous semblons de plus en plus nombreux à en être mordus, avez-vous songé à votre rappel de vaccin anti-rabique…?
.
Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::::::::::::

Si leurs précédents opus avaient réussi à les placer sur une petite orbite européenne, parions que ce nouvel album les propulsera vers des destinations plus lointaines, car incontestablement, les clébards ont encore gagné en maturité. Sûr que l’arrivée d’un clavier a posé la formation répertoriée pur “pub rock” dans une cour où elle va cotoyer et partager la scène avec de très gros calibres. Dès le premières mesures de “Blues Steady”, nous voilà gagnés par l’énergie contagieuse des Shaggy Dogs. Les textes sont accrocheurs et d’une qualité d’écriture encore supérieure, et la musique des désormais 5 chiens-loups est enivrante, frénétique, déchaînée, le tout nous livrant un album aux relents d’un rock dont, je dois l’avouer, je ne crains plus les morsures. Pas de déjà vu, sur ce “All Inclusive”, car on est à deux doigts d’une certaine rupture (ou grand écart) avec les premières productions des Shaggy Dogs sur lesquelles un Jacker jamais tenu en laisse avait les mêmes coups de griffe mortels que Wilko Johnson. De temps à autre on croise encore ici l’ombre de Lee Brilleaux, superbe, mais il y a pire comme fantôme pour hanter certains titres…
Aucune faute de goût ne sera relevée dans ce scud de 13 titres, et les clébards vont désormais ressentir une grosse pression sur leurs épaules, celle de ne pas décevoir, car ce “All Inclusive” séduit plus que jamais. Un album parfait pour créer l’impatience de voir ces Shaggy Dogs en Live!

Frankie Pfeiffer
Rédacteur en chef – PARIS-MOVE

Line up:
Red : vocals – harp
Jacker : Guitar
Toma : Bass
Guillermo : drums
Ben : Piano/Organ

Page officielle Facebook des SHAGGY DOGS: ICI

Site web officiel des SHAGGY DOGS: ICI

Discographie complète: ICI

Chaîne Youtube: ICI

A noter: les SHAGGY DOGS seront le 6 Juillet à Cognac (86) au Festival Blues Passions.
Site officiel du Festival: ICI

Et boum, les SHAGGY DOGS sont à l’affiche d’un des plus prestigieux festivals en Belgique! C’est “All Inclusive”, of course!