Serge Lopez – La Familia

Jazz

Pour Serge Lopez, “La Familia” est très large, car c’est bien entendu non seulement sa famille mais également tous ses amis qui accompagnent ce guitariste de flamenca de près ou de loin depuis de longues années. Un guitariste de flamenca qui est certainement l’un des plus dignes représentants de ce genre musical. Ceux qui connaissent son œuvre on fatalement connu le Serge Lopez Trio, qui était composé de Pascal Rollando aux percussions et du regretté Jacky Grandjean à la basse. Un trio qui, de l’avis de ceux qui ont eu la chance de l’entendre en concert, était une pure magie.
La carrière discographique de Serge Lopez a débuté sur un label allemand avec “Mil Colores”, actuellement épuisé, puis s’en suivit une très longue collaboration avec Willing Productions chez qui paraitront tous les albums du trio (“Baratillo”, “Quiesera”, “Sentidos”,” El encuentro”). En 2011 il assurera une collaboration avec Francis Cabrel et quelques autres artistes sur l’album “Au Fil de l’Horizon”, car Serge Lopez avait d’ailleurs collaboré quelques temps avant sur l’album “Des Roses et des Orties” de ce même Cabrel. Rappelons également ici cet album classique sorti en 2015 avec Nathalie Marin, opus d’une beauté renversante (“Danzas Sinfonica”), suivi en 2016 du sublime album “El Trend El Sur” en collaboration avec la guitariste Anouck André.
Si je prends le temps de vous dresser cette liste d’albums, c’est qu’ils constituent tout ce qu’est artistiquement Serge Lopez, c’est à dire un immense musicien au cœur d’or.
“La Familia” qui vient de paraître en totale auto-production, entre hommage, nostalgie et quête d’avenir qui se dessine probablement avec un titre comme “Yamandu” sur lequel Pascal Rollando et Serge Lopez brillent comme deux étoiles dans un ciel d’été. Il y a également de nombreuses plages plus poétiques, comme “Sueño Andaluz”.
Cet album est donc à plus d’un titre un album “indispensable” pour la rédaction de Paris-Move et de Blue Bayou Radio, et le seul moyen de vous le procurer pour le moment est sur le site web de l’artiste, ICI
Un album que nous vous recommandons de commander très vite, avant qu’il ne soit “sold out” (épuisé), car de plus en plus nombreux sont les artistes qui ne souhaitent plus de diffusion numérique, compte tenu des lamentables miettes laissées par ces services en ligne aux artistes. Et c’est pourquoi nous vous demandons de commander et d’acheter les “vrais” albums des artistes, et non pas de vous charger en écoutes numériques, car ces albums physiques sont le seul et vrai soutien aux musiciens!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 17th 2019

::::::::::::::::::::

Blue Bayou Radio vous propose cette vidéo de présentation de “La Familia” qui ne manquera pas de vous séduire. Cliquez ICI