SERGE GAINSBOURG – L’Homme à tête de chou – 2023

Panthéon / Universal
Chanson française, Rock
SERGE GAINSBOURG - L'Homme à tête de chou - 2023

L’an est 1976. Cinq ans après “Melody Nelson” (relativement incompris à sa sortie, avant d’être réévalué par la critique), Serge lui cherche un successeur (tout en se cherchant à nouveau, comme souvent au cours de sa carrière). Après “Tommy”, Pete Townshend a bien réussi à accoucher de “Quadrophenia”, et McCartney de “Band On The Run”… Or, il se trouve que depuis des années (et à l’instar de Polnareff, Nino Ferrer et Eddy Mitchell), c’est à Londres que Gainsbourg conçoit et enregistre ses disques. Après les justement célébrés Alain Goraguer et Jean-Claude Vannier, c’est à l’arrangeur et claviériste anglais Alan Hawkshaw que l’ex-Poinçonneur Des Lilas confie la réalisation de ses “visions sonores”. Après le splendide “Vu De L’Extérieur” en 73, son “Rock Around The Bunker” a payé un lourd tribut à l’incompréhension, et ce ne sont pas ses musiques de film (celles de “Je T’Aime Moi Non Plus” et “Madame Claude”) qui lui redoreront le blason. Piqué au vif (et confiné dans une chambre d’hôtel italienne de Stradella, tandis que sa Jane y effectue un tournage), Serge élabore alors un scénario trouble (mais en a-t-il jamais conçu d’autres?), au fil duquel un homme mûr, entiché d’une greluche érotomane de la moitié de son âge, finit cinglé et meurtrier. Épaulé de près par le même gang de session men que sur ses deux prédécesseurs, Serge y pousse plus avant ce chant parlé qui deviendra dès lors son ordinaire et sa trademark. Aux guitares lead et rythmique, on recense respectivement Alan Parker et Judd Proctor, tandis que Brian Odgers et Dougie Wright assurent basse et batterie. Le percussionniste Jim Lawless et une triplette de choristes (parmi lesquelles la fameuse Clare Torry qui enflammait “The Great Gig in The Sky” chez Pink Floyd trois ans plus tôt) parachèvent les arrangements que pilote Hawkshaw, lui même en charge des claviers. Outre le “rafraîchissement” du mix initial que lui prodiguent aujourd’hui Christophe Geudin et Sébastien Merlet, cette édition actualisée du désormais classic album vaut surtout pour son volet inédit baptisé “Sessions'”, qui propose les versions instrumentales de ses douze plages, ainsi que cinq prises de voix alternatives. Si la pièce maîtresse (et de résistance) “Variations Sur Marylou” y illustre mieux que jamais le travail virtuose de ses exécutants, chaque titre révèle à son tour son lot de surprises et de détails jusqu’alors enfouis. À nouveau blessé par l’insuccès immédiat de cet ambitieux projet, Gainsbourg mettra trois ans à lui donner suite. Ce sera “Aux Armes, Etc.”, mais dès lors aussi une autre histoire, dont le héros se nommera Gainsbarre. Fasciné à son tour par cette œuvre majeure, Alain Bashung en offrira (hélas à titre posthume) sa propre relecture chez Barclay en 2011.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 11th 2023

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