Seeland – Hox to Live

L-O-A-F
World Music

Deuxième soucoupe de la formation de Birmingham, ce disque arrive quelque temps après ‘Tomorrow Today’ et il continue à nous maintenir immergés dans cette atmosphère planante que seule la musique électronique peut encore suggérer. Née de la réunion de Timothy Felton, guitariste de Broadcoast, et Billy Banbridge de Plone, le duo s’est adjoint Neil Mc Auley à la basse et Tom Fisher à la batterie, tous issus de la même ville, Birmingham.
En écoutant Seeland, nous pourrions presque établir un parallèle entre eux et le rock électronique allemand d’il y a quelques bonnes années, mais les paroles et les parties vocales étaient moins prégnantes chez nos voisins germains qu’elles ne le sont dans ces ballades folk empreintes de sonorités sophistiquées et élaborées.
L’ensemble, bien travaillé et finement ciselé, est très agréable à écouter et nous immerge dans une ambiance délicieusement soft. Dix morceaux constituent l’ouvrage et chacun d’eux parvient à fusionner avec malice et magie musique élaborée avec parties vocales plus conventionnelles.
La pochette évoque une peinture pré-vasarélienne et contribue à sa manière à distiller ce parfum un tantinet suranné. Les nostalgiques d’une époque révolue et les nouveaux adeptes de ce que l’on va continuer à appeler ‘musique planante’ se retrouveront autour de cette musique apaisante qu’il fait bon écouter, douillettement installé.

Dominique Boulay
Paris-Move
Seeland