Savoy Brown – Voodoo Moon

Ruf Records
Blues

L’aventure commence en 1965. Kim Simmonds, à la guitare, forme avec Bryce Portius au chant, Bob Hall aux claviers, Ray Chappell à la basse, Leo Manning à la batterie et John O’Leary à l’harmonica ce qui deviendra une formation de légende. C’est le frère de Kim, Harry, qui manage alors le Band.
Quarante six ans plus tard, le groupe est toujours présent et, tel le meilleur des vins, s’est encore bonifié, aux dires même de son leader qui nous explique: ‘Je crois que les chansons de cet album sont les meilleures que j’ai composées depuis les années ‘70. Ce sont des rock blues modernes avec une orientation mélodique plus prononcée que dans les morceaux associés habituellement au genre musical en question.’
Il faut dire qu’une petite quinzaine de chanteurs, une vingtaine de bassistes, dix huit batteurs, une dizaine de guitaristes rythmiques dont Hubert Sumlin ou Duke Robillard, une dizaine de claviéristes et quatre ou cinq harmonicistes dont Paul Osher, sont venus enrichir la mémoire vive du guitariste-fondateur, sans compter une petite dizaine de saxophonistes ou de percussionnistes. La production discographique se chiffre à 34 albums dont 8 ‘live’, et se chiffre à plusieurs millions de disques vendus. Les concerts, eux, comptabilisent des dizaines de milliers de personnes par an.
Voodoo Moon, le dernier opus en date, arrive dans les bacs et va mettre le feu aux poudres!
Le nouveau line up composé de Joe Whiting au saxophone et au chant, Pat Desalvo à la basse, Garnet Grimm à la batterie, Kim Simmonds, bien entendu, et deux musiciens additionnels pour assurer claviers et percussion, vient chambouler tout ce que vous pensiez acquis! Débuté au White Cottage Studio en 2010, l’enregistrement et la mastérisation ont été achevés au Subcat Studio, près de New York permettant à ce groupe, et sans une seule ride, s’il vous plait, de venir dynamiter vos habitudes d’auditeur averti. Une formation qui délivre un blues relooké à point. Du British Blues qui s’est encore amélioré en survolant l’Atlantique et en s’installant aux Etats-Unis.
Les compositions sont signées pour la plupart Simmonds, et Joe Whiting, qui n’est pas un débutant dans l’univers de la musique, en a cosigné deux. Ce dernier est certes un bon chanteur en plus d’être un excellent saxophoniste, mais il ne faut pas oublier que le charismatique créateur de Savoy Brown a aussi de la voix, ce qu’il prouve dans le superbe ‘Round and Round’ et ‘Look at the Sun’. Un excellent remède aux premières déprimes automnales!

Dominique Boulay
Blues Magazine & Paris-Move
Savoy Brown