Rock |
Formé trois ans après le groupe Status Quo (1962) dont la longévité est remarquable dans le monde du Rock’n’roll, Savoy Brown continue depuis 1965 de sillonner les routes des différents continents pour jouer en Live son rock fortement trempé de British Blues. A la différence du Line Up de Status Quo, le personnel de cette formation a fortement changé en presque cinquante ans puisque presque une trentaine de musiciens s’est agrégée autour du charismatique fondateur, le guitariste-chanteur Kim Simmonds. Lui qui a participé à l’enregistrement de tous les vinyles, CD, DVD du groupe, il en aligne maintenant 35 avec ce CD/DVD enregistré en Allemagne au Musiktheater Piano de Dortmund, le 5 mai 2012. Parmi la ribambelle d’artistes invités lors de cet enregistrement on compte Hubert Sumlin, Paul Oscher, Duke Robillard…et j’en passe. Ultime précision, je rappelle que Stan Webb, guitariste fondateur de Chicken Shack a fait lui aussi un bref passage dans ce band qui aura duré plus que sa propre formation.
Autour de Kim Simmonds on retrouve, sous la forme actuelle du groupe, Joe Whiting au saxophone, Pat de Salvo à la basse et Garnet Grimm à la batterie, la majorité de ces musiciens travaillant ensemble depuis 2009. Autre grand sujet d’intérêt de ce double album (CD+DVD) c’est écouter combien le guitariste n’a pas perdu de sa dextérité alors qu’il est (quand même) âgé de 66 ans.
L’intérêt de cette galette est triple: il fournit l’occasion de (re)découvrir une formation que certains avaient sans doute oublié depuis des lustres, il prouve également que le Blues est ‘still alive’ en 2013 en Europe, et il permet surtout de redécouvrir des hits (et en live!) que l’on avait mis entre parenthèses.
Douze morceaux sur le CD qui peut et doit s’écouter n’importe où, et les mêmes douze titres sur le DVD agrémenté d’un bonus de deux titres: ‘Little Red Rooster’ et ‘Louisiana Blues’, histoire de prolonger le plaisir devant un écran approprié pour reconstituer l’ambiance qui régnait ce soir-là au Musiktheater Piano de Dortmund, le 5 mai 2012.