Satan et Adam – Word on the Street

Harlem Recordings
Blues

Après dix ans d’absence des scènes et festivals, le duo Sterling Magee (guitare, percussions et chant – celui qui est surnommé ‘Satan’ dans le nom du duo) et Adam Gussow (harmonica et chant) remontent sur les planches pour soutenir la promo de leur double album live ‘Word on the Street’. L’originalité de l’opération réside dans le fait que le duo va faire la promo d’un album réalisé à partir d’enregistrements effectués il y a presque 30 ans, en 1989, nettoyés, retravaillés par Adam Gussow pour en faire un album ‘historique et authentique’ des débuts du duo. Les deux lascars s’étaient rencontrés 3 ans plus tôt, sur la 125ème rue, à Harlem, là où Sterling Magee jouait seul tout en ‘sonnant’ comme un petit orchestre de blues, uniquement avec sa guitare et ses percussions, loin de l’époque où celui qui fut surnommé ‘Five Fingers Magee’ était le prodigieux guitariste qui accompagnait King Curtis, Marvin Gaye, Etta James et bien d’autres.

Le duo commença à jouer dans les rues de Harlem avant de sortir un premier album, ‘Harlem Blues’, puis les excellents ‘Mother Mojo’ (en 93) et ‘Living On The River’ (en 96). Deux ans plus tard, en 1998, le duo se sépare, avant de se reformer, dix ans plus tard. 

Les fines bouches et autres puristes du son vont hurler aux loups car les enregistrements présentés sur ce double album ne sont pas nickel-chrome, mais ils transpirent une spontanéité et une authenticité qui font défaut à bon nombre d’enregistrements ‘live’ au son parfait, mais trop froid.

Sur ce double album le duo Satan & Adam vous propose 14 titres pour plus de deux heures d’un blues bien vivant (avec, en bonus, une interview du duo réalisée en 91 par Noah Adam) : des chansons courtes alternent avec des morceaux plus longs (six font plus de 10 minutes !), donnant à l’ensemble une cohésion et une fraîcheur étonnante. Un album de qualité qui plaira aux amateurs d’enregistrements spontanés, et qui fera faire la grimace à d’autres.

Originalité du projet : le double album est disponible uniquement en téléchargement, ici :
 http://www.modernbluesharmonica.com/satanandadam_wordonthestreet.html

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move

Satan et Adam