Sarah Olivier – Vortex

Vita Productions Sarah Olivier/ Mathpromo
Electro-Pop
Sarah Olivier - Vortex

Voilà quelque chose que l’on pourrait situer à de nombreuses années lumière de ce que l’on entend habituellement sur les ondes et qui, à ce titre, mérite que l’on tende non pas une, mais les deux oreilles. Sarah Olivier a déjà sorti 2 albums, Pink Galina en 2013 et Suck my Toe en 2020 et un Live en 2018, Steack and Beedies. En ce qui concerne la nouvelle livraison cela fleure bon le rock, l’électro et la new wave, le tout passé au mixeur Sarah. Le parcours de la Dame est particulier: fille du peintre Olivier. O. Olivier, cofondateur du groupe Panique avec Alejandro Jodorowsy, nièce de Roland Topor, il se dit qu’elle parle d’Arrabal comme de son tonton… Ces quelques éléments autobiographiques permettent de situer résolument l’artiste dans le domaine de l’originalité dans le décalé. Elle a fait du théâtre, de la danse, du cabaret et des spectacles de marionnettes, est partie une année aux Etats Unis pour travailler sur un roman… Preuve que ce n’est pas une femme qui reste les deux pieds dans les mêmes escarpins! Avide d’originalité elle explore en permanence tous les domaines du possible.
Le titre de l’opus, Vortex, est révélateur de l’univers dans lequel évolue la Dame. Se définit-elle comme le tourbillon creux qui prend naissance, sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement…? Un fluide qui serait la vie…?
Sur cet opus cela déborde d’énergie et on se laisse volontiers emporter dans le tourbillon sonore! Un disque qui permet de se vautrer dans l’anti-conformisme et l’inhabituel. On en redemande!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 7th 2022