Sarah Mckenzie – Secrets Of My Heart

Jazz

Voici le 4ème album de la très talentueuse chanteuse australienne Sarah McKenzie, “Secret Of My Life”, disponible depuis le 29 mars chez Normandy Lane Music. Oubliez les Melody Gardot, Diana Krall, Anne Ducros et autres chanteuses qui alignent tournées et concerts très médiatisés… et écoutez ce superbe album que vous propose Sarah McKenzie. Un nom qui ne tardera pas à imposer cette jolie et talenteuse personne dans le gratin des grandes dames du jazz. En effet, Sarah McKenzie a pour elle d’être une merveilleuse pianiste, compositrice et arrangeuse. D’ailleurs Sarah a signé pratiquement tous les titres de ce superbe “Secrets Of My Heart”, à l’exception de quelques reprises (John Barry et Lesly Briscusse) pour “You Only Twice”. A noter que le titre “Secrets Of My Heart” est écrit par Sarah McKenzie et arrangé par l’excellent contrebassiste Pierre Boussaguet, à qui j’ai serré la louche il y a quelques temps… et c’est un vrai plaisir que de saluer de grands talents comme celui de Pierre Boussaguet, je l’avoue.
Sur cet album il y a aussi une reprise de Dinah Washington et une autre de Gershwin. Si Sarah McKenzie est impressionnante au piano, que dire de sa magnifique voix, aussi bien travaillée et intéressante que celle de la grande Youn Sun Nah. C’est dire à quel point je trouve cet album particulièrement passionnant! Certains lui reprocheront sans doute le coté jazz un peu trop classique, ceci étant dû aux musiciens qui accompagnent Sarah et qui n’ont pris aucun risque d’innovation. Un parti pris volontairement choisi, c’est presque sûr, mais qui laisse augurer de futurs albums qui passeront sans nul doute cette frontière de l’innovation qui fait d’un très bel album un album “Indispensable”. Il est certain que Sarah McKenzie peut aller encore plus loin, et espérons que cet album lui fera pousser des ailes et prendre les risques artistiques qui conviendraient parfaitement à sa vision musicale.
Du début à la fin de ce CD, captivé par cette jolie voix si parfaitement maitrisée, l’auditeur se laissera glisser facilement jusqu’au 12ème titre, celui dans lequel Sarah offre en sortie un incomparable Medley de Gershwin… que je me suis repassé en boucle, tant l’interprétation est élégante et majestueuse!
Sachez aussi que la chanson préférée de Sarah sur cet album est “Till The End Of Time”. Choix logique, somme toute, car c’est celui où l’on découvre la très grande qualité d’interprétation vocale de l’artiste. Alors espérons dans les années qui viennent Sarah se mette à travailler par exemple avec Reggie Washington, Anne Pacéo, Céline Bonacina… et je n’ose imaginer la magie qui sortirait de ces rencontres-là!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 18th 2019

:::::::::::::::::::

Un album “Coup de Coeur” à acquérir ICI