Sara Caswell – The Way To You (FR review)

Jazz
Sara Caswell - The Way To You

Je n’ai jamais aimé le violon jazz, mais comme le savez, il ne faut jamais dire “fontaine je ne boirai jamais de ton eau”, car en effet il suffit qu’une artiste telle que Sara Caswell vous propose 9 compositions sur cet album aux saveurs jazz/world et aux teintes romantiques pour séduire n’importe quel auditeur, y compris votre auditeur.
Regardons donc du côté des références de cette brillante musicienne qui, a n’en pas douter, est (et sera) une source d’inspiration pour un grand nombre de jeunes artistes. Élue dans les sondages des critiques et des lecteurs du magazine DownBeat chaque année depuis 2013, Sara a sorti deux albums très appréciés sous son propre nom, First Song et But Beautiful, et elle sort son troisième album en ce début 2023. Sara Caswell a fait partie de groupes dirigés par Esperanza Spalding (Chamber Music Society), Linda Oh (Aventurine) et David Krakauer (The Big Picture), et elle a joué et/ou enregistré avec des artistes et des ensembles tels que le WDR Big Band, Brad Mehldau, Brian Blade, John Patitucci, Donny McCaslin, Henry Threadgill, Dave Stryker, Helen Sung, Miho Hazama, Christian Sands, Regina Carter, Kishi Bashi et Bruce Springsteen. Elle est membre du trio 9 Horses de Joseph Brent, du groupe The Jazz Surge de Chuck Owen et du Caswell Sisters Quintet, un groupe qu’elle codirige avec sa sœur, la vocaliste Rachel Caswell. En 2013, Sara et Rachel ont uni leurs forces avec le pianiste de jazz Fred Hersch, nommé aux Grammy®, et ont enregistré l’album Alive in the Singing Air, qui a reçu des critiques élogieuses et a été sélectionné par le critique de jazz Thomas Cunniffe comme l’un des “meilleurs CD vocaux” de l’année sur Jazz History Online. Sara s’est produite à Carnegie Hall, Village Vanguard, Birdland, Jazz at Lincoln Center, SFJazz, Disney Hall, Barbican et Blue Note (NYC et Tokyo), ainsi qu’à des festivals de jazz tels que Newport, Montréal, Montreux, North Sea, Banlieues Bleues et Saratoga Springs, entre autres.

Ici, sur The Way To You, les compositions sont agréables à l’oreille dès la première écoute. Les inspirations celtiques sont son arme principale, les arrangements sont somptueux et la délicatesse de son jeu au violon est particulièrement remarquable, ce qui en fait un album original à plus d’un titre. Plus impressionnant encore, on ressent une ambiance live qui permet de nous projeter dans ce que seront les concerts de cette artiste. L’album s’achève par une superbe reprise d’Antonio Carlos Jobim que Caswell interprète sur le Hardanger d’Amore, un violon alto hybride qui produit un son riche et résonnant grâce à cinq cordes sympathiques sous la touche. Bien qu’elle joue de cet instrument depuis près d’une décennie, Caswell n’a commencé que récemment à l’intégrer dans des contextes plus jazz. “Le Hardanger d’Amore a une sonorité riche, résonnante et envoûtante qui fait ressortir un aspect différent de ma voie musicale. Il m’a fallu du temps pour expérimenter et découvrir comment je pouvais l’intégrer à ma palette créative.”
Autant de raisons qui ont motivé les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move à accorder leurs violons pour attribuer à cet opus le fameux sticker des “indispensables”!

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 23rd 2023

::::::::::::::::::::::

Album à commander/ acheter ICI

Site internet de l’artiste

Out March 3, 2023 via Anzic Records
Album Release celebration Sunday, March 5 at Birdland Theater, NYC