World Rock |
Africa Speaks est une performance en tout point magistrale signée Carlos Santana. A preuve, 49 titres enregistrés quasiment en une seule prise à chaque fois aux Studios Shangri-La de Malibu, en Californie, lors d’une session de 10 jours. Vous avez bien lu, 49 titres enregistrés en 10 jours, comme dans les 60’s et 70’s où les mythiques formations (dont Santana!) alignaient deux albums par an, quand ce n’étaient pas des doubles LP… avec un Live en prime, en plus des albums studio. C’est Rick Rubin qui a produit ce 25ème opus de Carlos Santana, “Le producteur le plus important des 20 dernières années”, selon la chaîne MTV, car le bougre était dans le coup avec les Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash, Tom Petty, AC/DC, System of a Down, ZZ Top et j’en oublie un maximum d’autres…
Inspiré par l’Afrique, il s’agit ici de “l’unique fusion entre Rock, Latin et Jazz”. Pour réussir ce tour de force, Carlos Santana a réuni une formation de 8 membres, avec deux sublimes et talentueuses chanteuses aux voix superbes, Buika et Laura Mvula, comme choriste sur Blue Skies. La première est née à Palma de Majorque et est d’origine Guinéenne équatoriale et la seconde est britannique. La femme de Carlos Santana, Cindy Blackman Santana, est à la batterie, Salvador Santana, le fils de Carlos, est aux claviers sur Breaking Down The Door, Tommy Anthony à la guitare rythmique, Benny Rietveld à la basse, Karl Perazzo aux timbales, congas et percussions, David K. Mathews à l’orgue Hammond B3, Ray Greene au trombone et dans les chœurs en compagnie d’Andy Vargas. Des musiciens énormes sur des morceaux dorés à l’or fin! Un bassiste au groove imparable, un percussionniste qui n’aurait pas dépareillé à Woodstock en 1969, et que dire des autres si ce n’est qu’ils sont tous exceptionnels! Quand à Carlos Santana lui-même, son jeu de guitare se bonifie encore de jour en jour, comme un whisky Glen Grant de 70 ans vieilli en fût. Les années semblent n’avoir aucune prise sur le bonhomme, qui traverse les décennies comme s’il venait tout juste de descendre de la scène de Woodstock. Voir Santana au cinéma, il y a cinquante ans, dans le mythique film sur Woodstock avait provoqué un véritable choc, un choc qui n’a cessé de s’amplifier… et qui va se transformer en tsunami avec ce disque! Carlos Santana a composé tous les titres, avec la complicité de Buika, Laura Mvula, Manu Chao, Rachid Taha, Steve Hillage et j’en passe. Attention, Africa Speaks, l’Afrique vous parle!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, June 14th 2019
PS : Petit rappel, car la fondation Milagro est un établissement créé par Carlos Santana et sa famille en 1998 dont l’objectif est de venir en aide aux enfants vulnérables de par le monde à travers des actions dans le domaine de l’éducation, de la santé et des arts. Et donc en Afrique, bien sûr.