Jazz |
Second album proposé par Samy Daussat, ‘In Time’ pourrait être qualifié à la fois d’album de la maturité et de la sérénité. En effet, au travers des onze titres proposés ici, Samy fait non seulement preuve de son indéniable talent mais également d’une discrétion qui l’honore, ne cherchant jamais à faire étalage de cette virtuosité qui doit en rendre jaloux plus d’un. Véritable génie de la guitare manouche, Samy Daussat s’est entouré de deux complices dont l’énergie et la joie de jouer se ressentent au travers de tout l’album. Et comme chez les manouches, la porte du Samy Daussat Trio étant toujours ouverte aux amis de la famille, c’est le saxophoniste Pierrick Pedron qui se glisse dans la peau du ‘guest’, alignant sur ‘Don’t Stop the Festival’, notamment, un somptueux solo de saxo.
Sur les onze titres proposés sur cet album, cinq sont des compos signées Sammy Daussat, preuve que l’artiste est non seulement un maître de la six cordes mais aussi un excellent compositeur. Parmi les reprises, la très belle ‘Nuits De Saint Germain-Des-Prés’ de Django Reinhardt que le trio reprend avec élégance et respect, tout comme ce ‘J’Passe Comme Une Robe’ sur lequel la voix de David Gastine vous fait frissonner, sans oublier ce superbe ‘Adult Song’ signé Claudius Dupont, contrebassiste du Samy Daussat Trio. A souligner également, cette version jazzy et manouche de la chanson culte signée Boris Vian, ‘Le Déserteur’. Une adaptation qui démontre que Samy et ses deux acolytes ont dans les doigts de quoi reprendre n’importe quelle chanson pour lui redonner un nouveau souffle, une nouvelle vie, parallèle à la première mais différente.
‘In Time’ un album au charme profond et intense, un album qui illuminera vos nuits et vos jours, un album indispensable, réellement indispensable!