Samuel Maingaud – Odayin

World Jazz
Samuel Maingaud – ODAYIN

Pour le saxophoniste et compositeur Samuel Maingaud, ODAYIN est un peu comme une recette façon Bocuse, l’air de rien, mettant les petits plats dans les grands, jouant avec raffinement avec les épices, en l’occurrence avec cet instrument arménien qu’est le Duduk. Berçant l’auditeur dans une ambiance World-jazz avec d’admirables musiciens pour l’accompagner, dont l’excellent batteur Yoann Schmidt qui, une fois de plus, force l’admiration par la qualité de ses recherches rythmiques et sonores qui collent à merveille avec ce projet qui est un quatuor composé de Samuel Maingaud, Nenad Gajin, Fred Dupont et Yoann Schmidt, auxquels sont venus se rajouter les brésiliens DD Tenorio et Nicho Vella.
La vision artistique de Samuel est égale à celle de nombreux voyages que chacun d’entre nous peut faire, prenant un rayon de soleil ici, une branche d’olivier là, tout en regardant au loin la mer, figée, lumineuse, intense. Cet album est un peu de tout ça, avec en plus une belle touche de partage et d’amitié.
Contrairement au dossier de presse qui cite des tonnes d’influences, j’aurai tendance à vous conseiller de gommer toute référence de votre tête, car la musique de Samuel Maingaud se suffit à elle-même et s’impose par elle-même.
Alors si vous êtes sensibles aux belles musiques et surtout aux belles découvertes, il ne vous reste plus qu’a réserver votre billet pour le concert du 14 avril prochain au Studio l’Ermitage (voir ICI) mais ce sera en diffusion sur Bayou Blue Radio à partir de début mars, la sortie de cet album étant prévue le 25 mars chez Inouïe Distribution.
La couleur des musiques de l’Est est bien réelle sur ce projet, mais en aucun cas elle ne cède à devenir une imitation. Elle est au contraire utilisée comme une épice, placée judicieusement là où il faut et au moment voulu. Pour le reste, le cursus de chaque musicien permet de faire monter la sauce en douceur, chacun y apportant son savoir faire comme autant de petits marmitons surdoués, et ce sont tous ces aspects qui façonnent cette très belle œuvre au fil des pistes, vous racontant une histoire. A vous de la saisir, de l’intégrer dans vos rêves, et vous passerez un moment unique!
Odayin, comme les quelques projets que nous avons reçus en ce début d’année, prouvent que la pandémie internationale aura donné au final des idées et des ailes à plus d’un artiste et 2022 sera probablement une année très favorable aux belles créations et aux belles esthétiques.
Pour toutes ces bonnes raisons, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio font de cet album un “indispensable” de ce début d’année.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 18th 2022

:::::::::::::

Pour en savoir plus sur Samuel Maingaud et commander l’album, cliquez ICI ou/et ICI