Sammy Figueroa – Searching For A Memory (FR review)

Busco Tu Recuerdo // Ashé Records – Street date 07/03/2023
World Music
Sammy Figueroa - Searching For A Memory (FR review)

Il est des albums dont on ne cherche pas à comprendre le style et qui vous envoutent dès les premières notes de la première piste… Searching For A Memory (Busco Tu Recuerdo) est de ceux-là et franchement, passer à côté serait un véritable crime!
“Mon père Charlie Figueroa était un chanteur de boléros romantiques dans les années 1950, l’un des meilleurs, dont les disques se vendent encore aujourd’hui. Mais il est décédé jeune, quand j’étais encore un petit garçon, victime de son ‘mode de vie bohème’. Mais ceux qui l’ont connu, d’Eddie Palmieri et Yomo Toro à la sœur de Charlie, ma tante Blanca, disent tous que je lui ressemble, que j’ai le même sens de l’humour et que j’ai hérité de son talent musical”, nous a dit Figueroa.
Le plus grand succès de Charlie était “Busco Tu Recuerdo”, dans lequel il chante la recherche du souvenir de son être cher pour découvrir qu’il n’y a pas de souvenir, seulement un rêve. Cela reflète l’expérience de Sammy (il n’a jamais vraiment connu son père) quand il cherche un souvenir de son père, tout ce qu’il trouve est un rêve.
Le rêve ici est à portée de main sur des paroles très poétiques et des musiques aux arrangements justes et chaleureux, boléros jazzifiant qui viennent frapper votre âme comme le son d’une vague qui vient se fracasser sur les rochers après une tempête. Ici le boléro est porté à son paroxysme, comme un art intemporel, comme une toile de Dali qui n’aurait toujours pas séchée, la faute aux montres molles qui remontent doucement le temps, cette temporalité si justement portée par cette exquise photographie musicale orchestrée par Sammy Figueroa.
Rejoignant Sammy sur “Searching For A Memory”, deux grands musiciens se sont joints à lui: le pianiste Gonzalo Rubalcaba et la chanteuse Aymée Nuviola. Leur lien unique et leur expression émotionnelle qui ont émergé lors de l’enregistrement de l’album sont profondément ancrés dans la musique. Ici, les mélodies classiques des boléros les plus célèbres de Charlie ont été transformées en arrangements de jazz latin moderne avec des éléments de son montuno, de cha-cha, de plena/bomba, de mariachi, de samba, de rumba et de latin jazz basé sur la clave.
La moitié de la collection est instrumentale, tandis que l’autre moitié est ponctuée par les voix audacieuses et chargées d’émotion de Nuviola et de Sammy lui-même, qui a redécouvert sa propre voix lors de l’enregistrement de cet album. Il brille sur le titre phare, qui était l’un des plus grands succès de son père.
Et puis il y a ces instrumentistes parfaits: le saxophoniste portoricain Miguel Zenon, lauréat du MacArthur Genius, le trompettiste et arrangeur lauréat de plusieurs GRAMMY, John Daversa, le brillant saxophoniste cubain Felipe LaMoglia, la flûtiste cubaine Magalys Herrera, le bassiste portoricain Ricardo Rodriguez et le multi-instrumentiste brésilien Munir Hossn. Là où le talent s’ajoute au talent, où l’on ressent jusqu’à l’écoute que se portent les musiciens entre eux, cette façon de gérer l’espace sonore pour sublimer, là une voix, là une note d’un instrument, comme si les ailes d’un ange venaient nous effleurer.
Cet album, c’est toute une culture, avec un charme fou. Sur “Searching For A Memory”, Sammy Figueroa transforme les émotions enfouies en une magnifique expression musicale. Avec le soutien de sa famille musicale, ce processus a donné à Sammy la force et la joie de pardonner à son père et de guérir de son enfance chaotique. Pour cette raison, il dédie cet album non seulement à Charlie Figueroa, mais à tous les enfants qui grandissent sans père.
Comment mieux remercier un si beau projet qu’en le hissant sur la pile des “Indispensables” sous le regard ému des rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 2nd 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website