Rubim De Toledo – The Drip (FR review)

Street Date – 08/25/2013
Jazz
Rubim De Toledo – The Drip (FR review)

Comment parler d’un si bel album en quelques lignes?
Sans doute ne connaissez-vous pas Rubim De Toledo…, alors voici un extrait de sa biographie: Rubim de Toledo, bassiste et compositeur, lauréat de nombreux prix, allie les influences de son héritage brésilien et son attachement à la tradition du jazz pour créer une approche musicale à la fois rafraîchissante et inspirante. En tant que bassiste, Rubim a eu la chance d’accompagner de nombreux artistes internationaux tels que Vince Mendoza, Mulgrew Miller, Wayne Bergeron, Terrell Stafford, Dick Oatts, Wycliffe Gordan, Peter Bernstein, Sean Jones, Jason Marsalis, Bob Mintzer, D.D. Bridgewater, Luis Bonilla, Victor Goines, Sheila Jordan, Jay Clayton, Tomas Chapin, Ralph Bowen, Gary Smulyan, Peggy Stern, Dave Mancini, Hendrik Meurkens, Benny Sharoni, John Riley, Oliver Jones, Ross Taggart, Phil Dwyer, Brad Turner, John Stetch, Ingrid Jenson, Christine Jensen, les frères Doxas, Denzel Sinclair, Sienna Dahien, Cambell Riga, Gordon Gordina, Mary Chapin Carpenter, les Canadian Tenors, Laila Biali, Hilario Duran, Jens Lindemann, Alfie Zappacosta, les Legendary Platters, Jackie Richardson, Inti Illimani et Oscar Valdez d’Irakere.
Tout ceci pour que vous sachiez à quoi vous attendre, car cet album est d’une richesse musicale incroyable, jusque dans les parties vocales, à écouter déjà sur cette vidéo :

“The Drip”, ce sont des rythmes chaleureux qui s’enchainent et des musiques dont les arrangements sont de véritables trésors dans lesquels ce bassiste/ compositeur se glisse, se faufile, nous offrant des sonorités différentes sur chaque titre. Pas le temps de s’ennuyer, un jazz fait pour danser jusqu’au bout de la nuit, mais reste que neuf titres c’est bien trop court, car on se laisse prendre par cet album à en avoir le vertige, et tout d’un coup, tout s’arrête… mais au fond, c’est l’effet que font tous les excellents albums.
Impossible de résister à cette musique latino. Que ce soit à la basse ou à la contrebasse Rubim De Toledo excelle dans ces deux instruments et visiblement aime à nous donner des sonorités chaleureuses, aidé en cela par d’excellents musiciens. Pour “The Drip”, Rubim a invité la chanteuse Karimah, basée à Edmonton, à se joindre à lui en tant que collaboratrice sur trois chansons, aux côtés d’une sélection prestigieuse de piliers du jazz de l’Ouest canadien. La chanteuse Karimah, que j’ai découvert avec cet album, apporte une touche d’africanité qui ajoute à la réussite de ce projet, et en cela elle est autant à féliciter que Rubim De Toledo et ses musiciens qui viennent ainsi se glisser dans la joyeuse liste de nos “indispensables”.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, August 9th 2023

::::::::::::::::::::::::::

This album will be available for purchase here.
For now, you can already buy the single “Freedom Ain’t The Same.”

Website