R+R=NOW – Live

Blue Note
Jazz
R+R=NOW - Live

Derrière ce nom étrange, R+R=NOW, se cachent ce que de nombreux observateurs de part le monde, dont nous-mêmes, considèrent parmi les plus grands musiciens de jazz au monde:
Robert Glasper: Keyboards
Christian Scott aTunde Adjuah: Trumpet
Derrick Hodge: Bass
Taylor McFerrin: Synthesizer
Terrace Martin: Vocoder
Justin Tyson: Drums
Et c’est donc tout naturellement sur le prestigieux label Blue Note que paraîtra cet excellent “Live” ce 5 février. Mais reprenons l’histoire…
Octobre 2018, Robert Glasper s’installe au Blue Note Jazz Club de New York pour une résidence d’un mois et sur plusieurs nuits avec le nouveau collectif d’artistes R+R=NOW composé de Glasper aux claviers, Terrace Martin au synthétiseur et vocoder, saxophone alto, Christian Scott aTunde Adjuah, à la trompette, Derrick Hodge à la basse, Taylor McFerrin au synthétiseur et Justin Tyson à la batterie. Le groupe avait récemment sorti son premier album Collagically Speaking et la musique avait déjà pris de nouvelles dimensions en concert, comme en témoigne ce R+R=NOW Live, un enregistrement live sur lequel quelques titres de l’album studio sont repris: “Change of Tone”, “Resting Warrior”, ainsi que “How Much a Dollar Cost” de Kendrick Lamar (co-écrit par Martin).
Mais laissons parler Glasper au sujet de ce groupe: “R+R signifie “Reflet” et “Réponds”, une idée qui lui est venue via Nina Simone. Face à la réaction de la politique de l’époque, on avait demandé à Nina Simone pourquoi elle ne s’était pas contentée de se taire, et de chanter. Sa réponse fut celle-ci: “Le devoir d’un artiste, en ce qui me concerne, est de refléter l’époque”. Glasper ajoute: “Lorsque vous réfléchissez à ce qui se passe à votre époque et que vous devez à la fois répondre, vous vous devez d’être pertinent. Donc “R” plus “R” équivaut à “MAINTENANT”.”
Adjuah nous a déclaré: “Tout le monde dans ce groupe est un musicien noir de 1,80 mètre qui n’est pas issu d’un milieu aisé. Pour que nous puissions tous entrer dans cette pièce ensemble, nous avons dû traverser un enfer, nous battre pour certaines choses, construire beaucoup d’armures et donner beaucoup de nous même en nous plongeant dans nos réalités, pour devenir ce que nous sommes. Ces réalités nous habitent, et donc chaque fois que nous nous réunissons, c’est une fête.”
Pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, cet album est un “indispensable” qui, avec le dernier album de Shijin, Theory of Everything, dont nous vous avons parlé il y a peu et dont vous pouvez retrouver la chronique sur Paris-Move, ICI, sont certainement les deux albums qui symboliseront le mieux l’année 2021 et marqueront également l’histoire du jazz et de la musique.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 30th 2021

::::::::::::::::::

Album R+R=NOW – Live en commande ICI

R+R=Now est présenté sur le site de Blue Note, ICI

R+R=NOW // Jazz à Vienne 2018 – Live: