Roy Ayers JID 002

Roy Ayers, Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad
Funk, Jazz, Soul
Roy Ayers

Voici 9 ans que Roy Ayers n’avait pas sorti d’album. C’est donc pour ce multi-instrumentiste et compositeur néo-soul un événement de taille. Et pour nous également. Si vous n’êtes pas familier de cet univers, je vous invite à écouter l’émission Funktropolis sur Bayou Blue Radio, présenté par des spécialiste de la musique funk/soul: JfUnGk, Sista Kataklysm et Paul Beee, ou encore sur Mind & Soul 101.3FM à Omaha (USA). Ce nouvel album, “Roy Ayers JID 002”, sort sur le label “Jazz Is Dead”, nouveau label avec lequel il faudra compter désormais, car leurs réalisations sont toujours remarquables et fortement originales. Ici, le coté jazz est un prétexte pour faire ressortir des ambiances comme ce que le groupe MFSB était capable de produire, avec des basses profondes et des rythmes qui trouvent leur racines dans la musique funk/soul, et cela soutenu par des instrumentations improvisées qui, elles, donnent la tonalité jazz. Les chœurs, eux aussi, semblent inspirés de MFSB, tout en donnant une coloration fortement contemporaine. Il est donc vraiment difficile de ne pas adorer cet album qui prend un sens particulier au cœur de cette actualité dans laquelle le racisme semble ressurgir partout dans le monde… et rappelons-nous que sans la communauté noire américaine, le blues tout comme le jazz et les musiques funk et soul, sans oublier le rap, le rock et le R’n’B, n’auraient jamais vu le jour… Roy Ayers fait partie de cette histoire contemporaine. Ali Shaheed Muhammad, lui, vient du rap (ancien membre du groupe A TRibe Called Quest), tout comme Adrian Younge, lui aussi producteur et arrangeur, et qui, ensemble, apportent une vision culturelle extrêmement large et intelligente. Le label “Jazz Is Dead”, au final, suit la voix tracée par Miles Davis, juste avant sa disparition, lui-même enrichi par ses collaboration avec Joe Zawinul, par exemple, en allant dans le sens de la mixité de la culture noire avec des univers sonores très variés. Le résultat est juste époustouflant! Et en tout cas suffisamment pour que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move attribuent à cet album le label “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 20th 2020

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Prenez le temps de découvrir les artistes de “Jazz is Dead” en allant sur leur site internet, ICI