Rounder Records – 40th Anniversary Concert

Rounder Records
Rock

Disque événement pour les uns, sorte de compile en live pour d’autres, sûr que cet album ne laissera personne indifférent car impossible de ne pas se positionner par rapport à cette galette qui vous propose l’enregistrement du concert géant organisé pour les 40 ans du label Rounder Records avec notamment la participation d’Alison Krauss et Bela Fleck, Mary Chapin Carpenter, Irma Thomas et Minnie Driver en maîtresse de cérémonie, plus quelques invités spéciaux: Nathan & The Zydeco Cha Chas, ainsi que le pianiste Henry Butler.

Des contributions de tous ces artistes vous sont proposés sur ce CD, avec en moyenne deux titres par artiste, ce qui, avouez-le, vaut bien plus qu’une simple compile, surtout que tous ces artistes sont en live, et avec une qualité de son, je ne vous dis pas, énorme.

Quelques autres performances ont même été rajoutées à cet opus, pour vous offrir ni plus ni moins que 17 plages, avec des extraits du show de Steve Martin au Ryman Auditorium de Nashville, de l’émission spéciale CMT ‘Crossroads’ consacrée à Alison Krauss & Robert Plant et du concert donné en 2009 à Los Angeles par Madeleine Peyroux.

Autre point fort de cette opération: l’événement a été filmé et une partie des bénéfices du concert fera l’objet d’une donation aux programmes NARAS ‘Grammy® In The Schools’. Un geste à souligner.

‘40th Anniversary Concert’, un CD qui souligne la vitalité du label Rounder Records, label créé en 1970, faut-il le rappeler, par trois anciens étudiants de Cambridge (Massachussetts), Ken Irvin, Bill Nowlin et Marian Leighton-Levy. Fans de musique, ces trois jeunes, sans aucune expérience dans le milieu des labels, décidèrent de se lancer dans une folle aventure pour le seul plaisir de promouvoir la musique qu’ils aimaient, et tout spécialement la musique populaire des Etats-Unis.

Devenu en 1990 le premier label indépendant aux USA, Rounder Records a notamment créé des ‘collections’ spécialisées dans certains types de musique, par le rachat de catalogues de musique traditionnelle américaine et par la diffusion d’autres labels indépendants.

Rounder Records: un label dynamique qui soutient des artistes dans l’esprit des plus belles années de la zik, et cela, c’est à saluer.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Rounder Records