ROTT’N DAN & LIGHTNIN’ WILLY

DMR
Acoustic Blues
ROTT'N DAN & LIGHTNIN ' WILLY

En matière de duos historiques d’acoustic blues, il y eut bien sûr Sonny Terry et Brownie McGhee, puis John Cephas et Phil Wiggins, et plus près de nous encore, Bill Rhoades et Alan Hager. Mais pour ce qui relève du Piedmont style (blues acoustique de la côte Est des États-Unis, dont les regrettés Blind Willie McTell, Blind Blake et John Jackson furent les ambassadeurs émérites), trop peu de guitaristes actuels savent encore en perpétuer l’héritage (du moins depuis que Jorma Kaukonen semble passé à autre chose). Originaire d’Edmonton au Canada, l’excellent harmoniciste Dan Shinnan (alias Rott’n Dan) est le leader d’une formation locale qui s’intitule Boogie Patrol. Parallèlement à ce projet, il s’est récemment acoquiné avec le guitariste acoustique expert Willy Ryan (alias Lightnin’ Willy – sans rapport avec son quasi-homonyme texan Lightnin’ Willie Hermes) pour ranimer la flamme des glorieux pionniers précédemment évoqués. Sur les dix plages que propose leur première livraison, la moitié sont des originaux (même si “Coliseum Station Blues” emprunte le riff du “Same Thing” de Willie Dixon, et si “The Lightnin’ Rag” et “100 Hundred Days Or More” doivent effectivement beaucoup à Terry et McGhee). Leurs cinq covers adaptent avec brio des géants tels que Missisippi John Hurt, Blind Blake, Blind Willie McTell et Sonny Boy Williamson (premier du nom), sans oublier une intéressante relecture instrumentale du fameux “Mercedens Benz” de feu Janis Joplin, en coda. Un album de jolie facture, dont l’enregistrement live en studio atteste en outre de l’évidente complicité de ces deux modestes virtuoses.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, January 19th 2020