ROSAWAY – Girl(s)

Ropeadope Records
Disco, Funk, Rhythm 'n' Blues
ROSAWAY - Girl(s)

Après un EP en 2019 et un second en 2020, le couple que constituent à la scène comme à la ville la chanteuse et flûtiste Rachel Ombredane et le batteur et claviériste Stéphane Avellaneda (ex-Mercy et Ana Popovic, dans un registre résolument différent) nous revient pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes (date de sortie officielle de cet opus). Dès la plage éponyme, on retrouve sans surprise la couleur électro-disco de ses prédécesseurs, se prolongeant en funk dès “Liar”, où l’on peut apprécier, en sus des cuivres et beats synthétiques, les cocottes de la guitare de Swan Vaude et la flûte mutine de Rachel, dans un registre déjà abordé jadis par Herbie Mann. On demeure en paysage Gloria Gaynor et Whitney Houston avec les entraînants “Not Hip” et “Don’t Play The Game”. Le tandem ROSAWAY adapte à sa sauce les standards “Blue Skies” (composé en 1926 par Irving Berlin) et “St. James Infirmary”, tandis que “Simplement Moi” lorgne vers le Niagara de “L’Amour À La Plage” et que “Corinna” et “Midnight” en font autant avec la cold wave d’Everything But The Girl et Human League. Davantage psychedelic-soul, l’excellent “Wake Me Up” emporte quant à lui l’adhésion avec son beat lancinant, ses chœurs gospel et son orgue seventies. En bonus, nos amis nous livrent une version alternative de “Blue Skies”, enrichie d’un quintette à cordes classique, ainsi que d’une harpiste et d’un pianiste. Produit par Rémi Hiblot (du groupe laonnois Sweet Scarlett), voici donc un album festif aux accents club subtilement datés: avis aux amateurs.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co

PARIS-MOVE, March 3rd 2024

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