Rootz Underground – Gravity

Soulbeats Records
World Music

Issu d’une formation reggae, le groupe Rootz Underground allie un étonnant mélange électrifié de dancehall et de rock pour nous proposer un rock’n’reggae aux teintes uniques. Depuis leurs débuts sur la scène jamaïcaine en cette année 2000 qui marqua le début du nouveau millénaire, les Rootz Underground ont assis leur notoriété grâce à des compos à la palette musicale variée et aux teintes les plus lumineuses, mélangeant les mélodies pour placer dans le Dub des années 70, le rock et le reggae, une version top-moderne du roots. Ce mix aux composantes savantes et qui sonnent pourtant comme s’ils étaient d’une simplicité réduite à l’essentiel a donné ‘Gravity’, le second album de ces Rootz Underground dont on attend désormais la version ‘live’ des quatorze titres alignés sur cet opus. Quatorze titres complétés notamment par une intro dite par H.I.M. Majesty Ras Tafari et un texte (‘interlude’) prononcé par Nelson Mandela. Quatorze titres dont le premier, ‘Power To The People’, est dédié au peuple haïtien frappé dans sa chair par le terrible tremblement de terre, en ce début de décennie.

Suivent ensuite de superbes morceaux tels ‘Unknown Soldier’, ‘Modern Day Jericho’ ou encore ‘Rastaman Experience’ et ‘Fly Away’, sans oublier ce ‘Waiting For You’ qui pourrait être dédié à toute personne qui nous entoure car pour les Rootz Underground nous sommes et devons toujours rester frères, réunis par la même musique.

L’album se termine par un remix de la chanson ‘Time Is An Illusion’ présente sur leur premier opus, ‘Movement’, comme si la boucle se devait d’être bouclée avant de reprendre la route et d’interpréter tous ces titres en live.

‘Gravity’: un album de rock’n’reggae qui fait la différence et qui définit où est le centre de gravité.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move
Rootz Underground