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Y a-t-il jamais eu genre plus investigué que la soul music? Depuis plus de quarante ans, on ne compte plus les exégèses, anthologies et généalogies qui lui furent consacrées. Alors, que propose donc celle-ci que les autres n’offrent pas? La perspective, voilà ce qui la distingue du lot. Loin de se cantonner à un sous-genre, un label, une région ou une période, ce coffret dresse en 72 titres la trajectoire d’un courant culturel majeur du siècle dernier, depuis ses prémisses jusqu’à son éclosion, et sa décennie prodigieuse. Si la Soul fut l’un des moteurs déterminants de l’émancipation des noirs américains, (quitte à devenir un des phénomènes prégnants des sixties et seventies), Bruno Blum en explore les racines, depuis les plus obscures congrégations de Caroline du Sud jusqu’aux studios de Hollywood, Chicago et Detroit. Et les scoops sont de taille: “I Got A Woman” de Ray Charles, cyniquement décalqué sur le “Oh Lord, Stand By Me” des Five Blind Boys Of Alabama (preuve à l’appui), ou encore la version originale du “Try A Little Tenderness” dont Otis Redding fit ses choux gras, par Little Miss Cornshucks en 1951. Au fil du copieux (et passionnant) livret de 36 pages, cette collection nous guide, depuis ses pieuses origines, jusqu’à l’émergence d’un courant qui transcenda les catégories et la ségrégation. C’est bien à cette source que s’abreuvèrent Sam Cooke, Little Richard, Wilson Pickett, Curtis Mayfield, Smokey Robinson Ray Charles et James Brown, comme leurs premiers enregistrements en attestent ici.
Paris-Move