Rock |
Pour paraphraser le regretté Greg Shaw: “Who put the funk?”. Tel un Rouletabille épris de musicologie, Bruno Blum remonte ici la piste. Depuis les rituels vaudou haïtiens jusqu’aux rythmes afro-cubains de Machito et Tito Puente, et du jazz de Thelonius Monk, Duke Ellington et Horace Silver au quadrille guadeloupéen, l’enquête (déclinée sur trois CDs et 67 titres) démontre des filiations insoupçonnées. Le riff du classique “Louie Louie” trouve ainsi son origine chez le “El Loco Cha Cha” de René Touzet (!), tandis que les racines entremêlées du genre s’étendent des Caraïbes jusqu’à Hollywood et New-York, en passant (comme de bien entendu) par cette fabuleuse plaque tournante que demeure la Nouvelle-Orléans. Confirmant les contributions essentielles d’Herbie Hancock, Bo Diddley, Sun Ra et Allen Toussaint, cette anthologie révèle les ingrédients dont James Brown et ses affidés usèrent pour “inventer” un genre, dont les prémisses se manifestaient déjà il y a sept décennies. De quoi se cultiver tout en pratiquant la danse de Saint-Guy!
Paris-Move