Roni Ben-Hur – Stories

Jazz
Roni Ben-Hur – Stories

Ce 5 mars 2021 est le jour de la sortie de l’excellent album “Stories” du guitariste Roni Ben-Hur. Il s’agit en fait d’une collaboration avec un certain nombre d’excellents artistes de la scène jazz internationale et le résultat est juste sublime! “Stories” reflète en grande partie les histoires de ses 40 ans de carrière, c’est ainsi que nous avons le plaisir d’entendre autour de Roni: George Cables au piano, la trompettiste Ingrid Jensen, la section rythmique avec le bassiste Harvie S et le batteur Victor Lewis, ainsi que les chanteurs Magos Herrera et Tamuz Nissim.
Roni Ben-Hur nous explique: “Enregistrer des histoires a été une expérience unique et très enrichissante, qui m’a permis d’incorporer dans cet album des chansons que j’aimais depuis mon enfance, et d’autres qui parlent de questions sociales qui me tiennent à cœur, avec la parfaite maîtrise des artistes. Chacun sur cet enregistrement a ajouté sa propre histoire à la mienne, ajoutant une beauté et une profondeur qui dépassaient mon imagination, en faisant un roman que je voulais écouter sans cesse. Je suis très heureux de pouvoir partager ça avec vous.”
On comprend mieux cette envie de raconter son histoire lorsque l’on sait que Roni Ben-Hur est né en 1962 à Domina, en Israël, et qu’il déménageât en 1985 à New-York. Cet album est sans aucun doute également un pont entre son pays natal et sa vie d’aujourd’hui, une histoire de migrant comme il y en a tant aux USA et qui, grâce à cette grande diversité, en fait un pays unique en son genre. Oui, il y a chez Roni à la fois une part d’histoire de jazz relativement classique, mais également des influences brésiliennes et du Moyen Orient. D’ailleurs l’album commence et se termine avec deux compositions qui reflètent l’étendue des explorations musicales de Roni Ben-Hur: “La Serena” est une chanson folklorique sépharade d’amour non partagé, chantée dans l’ancien dialecte juif ladino par Magos Herrera, et “Melodious Funk”, écrit par George Cables, est un hommage classique à Theolonius Monk. Bien difficile, voir impossible de résister cet album de Roni qui sonne et qui résonne comme une page d’amour à ses contemporains. Autant de raisons qui nous ont fait sortir la grande échelle pour hisser cet album “Stories” en haut de l’étagère des “Indispensables” des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 5th 2021

::::::::::::::::

Toutes les infos sur Roni Ben Hur, mais aussi et surtout pour commander cet excellent album, sont ICI